à l'instant

    Sénégal-Présidentielle-Organisation

    Présidentielle sénégalaise: Tattaguine tient son matériel électoral (Sous-Préfet)

    APA-Tattaguine (Sénégal) Envoyé spécial: Cheikh Diop -

    Le candidat du Parti de l'unité et du rassemblement (Pur) à la présidentielle sénégalaise, Issa Sall, vote ce dimanche à Tattaguine, commune située à 20 km de la ville de Fatick, fief du président sortant Macky Sall, candidat à sa propre succession.

    A quelques heures du scrutin présidentiel prévu ce dimanche 24 février 2019, toutes les dispositions sont prises pour son bon déroulement dans l’Arrondissement de Tattaguine, où le candidat de la coalition PUR100 Issa Sall va voter. Le sous-préfet de la localité, Diokel Ngor Ngom a donné des assurances. « Tout le matériel électoral est déjà sur place. Pour l’instant, il n’y pas de manquement au niveau du matériel et des bulletins des candidats. Je peux donner des assurances que l’élection présidentielle se déroulera dans les meilleures conditions dans la commune de Tattaguine », a indiqué le sous-préfet.

     Tattaguine compte en effet trois communes : Tattaguine, comme chef-lieu de commune (12491 électeurs), Dioroupe (9874 électeurs) et Diarrere (11777 électeurs) pour un total de 34142 électeurs. 52 centres de vote sont répartis dans les trois communes pour 84 bureaux de votes.

     Le candidat Issa Sall qui vote ce dimanche à l’école primaire 1 de Tattaguine devra faire face au rouleau compresseur de Benno Bokk Yaakaar dirigé par Macky Sall. Même s’il avait remporté son bureau de vote lors des législatives du 31 juillet 2017, le Parti de l’Unité et du Rassemblement (PUR) avait nettement perdu ces joutes électorales dans l’arrondissement.

     En effet, lors des dernières élections législatives, les trois communes de la localité ont été largement remportées par la coalition présidentielle Benno Bokk Yaakar. Le PUR était juste arrivé deuxième dans la commune de Tattaguine avec 28% des suffrages, derrière Benno Bokk Yakaar qui avait totalisé 49%. Mais à Diouroup et Diarrere, Benno Bokk Yaakaar avaient surclassé ses adversaires respectivement avec des taux de 66 et 72%, là où le PUR d'Issa Sall avait juste réalisé un score très faible de 1% dans ces deux communes.

    L’enjeu pour le candidat Issa Sall, ancien président du conseil régional de Fatick sous la bannière socialiste dans les années 90, sera de gagner dans sa commune Tattaguine. Mais, la coalition Benno Bokk Yaakaar ne compte pas lui faire cadeau. L’objectif des responsables locaux interrogés est de battre même le candidat Issa Sall dans son bureau de vote ce dimanche.

     Au niveau de la sous-préfecture, les cartes d'idendités sont en souffrance. Sur les 3617 cartes d'électeur reçues à ce jour par la sous-préfecture, seules 2037 cartes ont été déjà retirées, alors que 1580 attendent leur propriétaire. A ce niveau, le sous-préfet Diokel Ngor Ngom explique : « Le taux de retrait dépasse à peine les 50%, les cartes sont disponibles depuis plusieurs semaines. Mais les habitants viennent timidement retirer leur carte. A partir de ce samedi à minuit, on va arrêter les distributions. Il n’y aura pas de distribution de cartes d’identité le jour du scrutin en vertu dudu Code électoral ».

    CD/te/APA

    Réagir à cet article