à l'instant

    S/Leone-Présidentielle-Alliance

    Présidentielle sierra léonaise : le 2nd tour se précise, le pouvoir courtise son ex vice-président

    APA-Freetown (S/Leone)-

    Les tractations politiques vont bon train en Sierra-Leone pour former des coalitions, au vu de la forte probabilité d’un second tour du scrutin présidentiel entre le Congrès du Peuple (APC, au pouvoir) et le Parti populaire sierra léonais (SLPP, opposition).

    Ainsi, l’APC s’est déjà rapproché de l’ancien vice-président, Samuel Sam-Sumana pour s'assurer de son soutien.

    Sam-Sumana était jusqu'en mars 2015 le vice-président de la Sierra Leone. Il a été limogé par le président Ernest Bai Koroma suite à son expulsion du parti après des mois de rivalité  avec les cadres.


    Sam-Sumana avait dans la foulée, créé son propre parti politique dénommé Coalition pour le changement (C4C). En dépit de sa mauvaise performance à la présidentielle la C4C a réussi à rempoter neuf sièges parlementaires dans le district de Kono qui était depuis six ans un bastion de l’APC.


    Presque tous les analystes s’accordent à dire Sam-Sumana pourrait jouer le rôle de « faiseur de roi » en cas de second tour.


    Apres le dépouillement de 75% des bulletins, le SLPP de Julius Maada Bio devance l’APC avec moins de pour cent. Selon certains observateurs politiques, cette tendance pourrait être inversée.

    La NEC a indiqué qu'elle procédait actuellement à un recomptage des voix dans 152 bureaux de vote, après que des partis d’opposition se sont plaints de bourrages des urnes et des incohérences dans les formulaires de procès-verbaux.





    KC/GIK/pn/te/APA

    Réagir à cet article