à l'instant

    • AfSud : 13 morts lors d’une messe de Pâques

      APA-Pretoria (Afrique du Sud) - — Le mur d’une église au KwaZulu Natal, en Afrique du Sud, s’est effondré ce vendredi matin, faisant treize morts parmi les fidèles qui suivaient à l’intérieur du lieu de culte une m...

    • Une mission du FMI attendue au Cameroun le 23 avril

      APA-Yaoundé (Cameroun) De notre correspondant : Félix Cyriaque Ebolé Bola - — Une mission du Fonds monétaire internationale (FMI) séjournera au Cameroun du 23 avril au 3 mai prochain, dans le cadre de la 4èmerevue du programme économique et financier appuyé...

    • Maroc: Lancement d’un nouveau produit d’assurance volaille

      APA-Meknès (Maroc) — La Mutuelle Agricole Marocaine d’Assurances (MAMDA) et la Fédération Interprofessionnelle du Secteur Avicole (FISA) ont signé, vendredi à Meknès, une convention d’assurances porta...

    Maroc-Social

    Rabat : Ouverture de la journée d’étude sur la protection sociale en Afrique

    APA-Rabat (Maroc)

    Les travaux de la journée d'information et de formation sur le thème « La protection sociale en Afrique » se sont ouverts, vendredi à Rabat, avec la participation d’un parterre de responsables gouvernementaux, de leaders de partis politiques, des représentants de centrales syndicales, de la société civile, des académiciens et d’experts dans le domaine de la mutyalité et de la protection sociale.

    Initiée par la Mutuelle Générale du Personnel des Administrations Publiques – Maroc - (MGPAP) et l'Union Africaine de la Mutualité (UAM), en marge des réunions des instances décisionnelles de l’UAM, cette rencontre sera axée sur de nombreuses questions se rapportant à l’importance de  la protection sociale avec comme principale composante les mutuelles. Deux séances meubleront ainsi les travaux de la journée, se rapportant à la "protection sociale et mutualité en Afrique" et à la "protection sociale : Le modèle marocain".

    Les intervenants devront s’arrêter sur la réalité de la situation des systèmes de protection sociale et de mutualité en Afrique, qui restent souvent non accessibles à une grande majorité de la population et réfléchir aux moyens à même de promouvoir ces secteurs qui touchent directement le vécu du citoyen.

    L'accent sera également mis sur l’expérience pionnière du Maroc et son savoir-faire reconnu dans le domaine de la mutualité, en tant que pan important de la protection sociale, à travers ses actions sociales et solidaires et son rôle déterminant dans la facilitation de l’accès aux soins, la prévoyance sociale et la consécration de la justice spatiale en matière de santé.

    La place du sport dans la protection sociale et le rôle des médias dans la sensibilisation à la nécessité de la promotion de la protection sociale seront également au menu de cet événement, ajoute le communiqué, soulignant que la protection sociale est essentielle pour parvenir à un développement durable, promouvoir la justice sociale et garantir le droit humain de toutes et de tous à la sécurité sociale.

    La sécurité sociale fournit des prestations et des services essentiels qui permettent d’atténuer les risques auxquels font face ceux qui font souvent partie des populations les plus vulnérables. L’extension de la couverture est par conséquent incontestablement une question de respect des droits de l’Homme.

    Certes, la mise en place d’un système de protection sociale capable d’assurer la cohésion sociale et l’inclusion de tous les segments de la population dans le processus de création de richesse, est le premier enjeu à relever afin de garantir l’élargissement de la couverture sociale pour englober toutes les couches sociales.

    Pilier incontournable de la protection sociale, le secteur de la mutualité joue un rôle déterminant dans la facilitation de l’accès aux soins, la prévoyance sociale et l’encouragement à la scolarisation des enfants, outre les actions de solidarité et la consécration de la justice spatiale en matière de santé.

    Les mutuelles sont une des composantes de l’Économie sociale et solidaire (ESS), en tant que troisième voie qui se dessine en matière de développement économique et social avec comme principes la suprématie de la redistribution, la non-lucrativité, la non-discrimination et la solidarité agissante. Ce sont les mêmes valeurs puisées dans le socle de la mutualité qui lui permettent de fonctionner comme un outil d’efficacité servant en premier lieu les intérêts et besoins des citoyens tout en consacrant les principes de la démocratie participative.

    Investies depuis de nombreuses années pour réduire les restes à charge, qui freinent l’accès aux soins d’un nombre grandissant de citoyens, les mutuelles ont développé de nombreux services pour y parvenir, notamment la proximité des citoyens, la régionalisation mutualiste, les prestations à caractère social et solidaire, le développement des réseaux et autres actions sociales.

    C’est ainsi que le vrai défi du système de mutualité est de respecter tous les principes universels de mutualité, notamment la fourniture de services variés de haute qualité, abordables et raisonnables et à but non lucratif.

    HA/APA

    Réagir à cet article