à l'instant

    Togo-Presse-Revue

    Recensement électoral et football au menu de la presse électronique togolaise

    APA – Lomé (Togo) De notre correspondant Nephthali Messanh Ledy -

    La presse électronique togolaise, consultée jeudi à APA, aborde principalement le recensement électoral de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le match de football qui va opposer le Togo à la Gambie, vendredi 12 octobre dans la capitale Lomé.

    « Kadanga (président de la CENI), satisfait du recensement de la Zone 1 (et) annonce les opérations dans la Zone 2 », titre Togobreakingnews qui s’intéresse ainsi aux travaux de la CENI.

    En effet, cette institution a indiqué que l'enrôlement des électeurs dans la première zone s'est bien déroulé, sans oublier de préciser que la collecte des données qui s'est en suivie n'est que l'une des étapes du processus devant aboutir à la constitution du nouveau fichier électoral.

    Toutefois, Icilomé décrit l’audace d’un bal masqué électoral sous le paravent d’une date fixée par la CEDEAO. Le site d’information s’est interrogé sur un certain nombre de points, pour savoir notamment « si le consensus est la règle de la facilitation pour des élections apaisées, transparentes, crédibles, (et) comment peut-on admettre un recensement unilatéral, biaisé et aux données obscures ? ».

    Sur le match que l’équipe nationale de football prépare demain vendredi contre la Gambie, dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires CAN Cameroun 2019, Togobreakingnews informe que Guy Akpovy, le président de la Fédération de football, a appelé les Togolais à pousser les Eperviers à la victoire.

    Africatopsport a publié, pour sa part, une interview de Tom Saintfiet, l’actuel sélectionneur de la Gambie passé par le Togo entre mars 2015 et avril 2016. Pour le technicien belge, « les deux matchs contre le Togo sont très spéciaux pour nous (la Gambie). Nous sommes dans un groupe difficile avec l’Algérie qui est favorite, le Togo mondialiste et qui a déjà fait plusieurs CAN, le Bénin aussi qui connait et la Gambie qui n’a jamais participé à la compétition ».

    « On va essayer de se qualifier mais on sait que ce sera difficile contre ces bonnes équipes du groupe. Personnellement, c’est spécial de jouer le Togo. J’aime ce pays, j’ai beaucoup d’amis là-bas dans le staff, à la fédération et même dans l’équipe. Je suis un peu Togolais, j’ai aimé vivre là-bas, tout comme ma famille », a affirmé dans le site d’information Tom Saintfiet, dont la nouvelle formation a fait match nul (1-1) en octobre dernier contre l’Algérie, à Banjul.


    NML/odl/cat/APA

    Réagir à cet article