à l'instant

    • Début des épreuves écrites du BEPC en Côte d’Ivoire

      APA-Abidjan-(Côte d’Ivoire) — Au total, 465 095 élèves ont débuté, lundi sur toute l’étendue du territoire national ivoirien, les épreuves du Brevet d’études de premier cycle (BEPC) et du test d’orientation en...

    • 116625 contribuables au Cameroun (rapport)

      APA-Douala (Cameroun) De notre correspondant: Mbog Achille — L’administration fiscale a enregistré 5 786 nouveaux contribuables, faisant passer le nombre de 110 839 en 2017 à 116 625 en 2018, a indiqué la Direction générale des impôts (DGI)...

    • Rabat abrite les 18 et 19 juin la 3ème conférence africaine de la...

      APA-Rabat (Maroc) — La 3ème conférence annuelle africaine de la paix et de la sécurité aura lieu les 18 et 19 juin à Rabat à l’initiative du Policy Center for the New South (PCNS), sous le thème : « l...

    Sénégal-Importations-Biens-Hausse

    Sénégal : Baisse de 41 milliards FCFA des importations de biens en mars

    APA-Dakar (Sénégal) Par Massamba Sall

    Les importations de biens du Sénégal au terme du mois de mars 2019 ont connu une baisse de 40,8 milliards FCFA (environ 69,360 millions de dollars), selon les données de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE).

    Ces importations sont passées de 350,90 milliards de FCFA au mois de février 2019 à 310,10 milliards de FCFA un mois plus tard, soit un repli de 11,6% en valeur relative. « Cette situation est attribuable aux produits pétroliers (moins 38 milliards), aux produits alimentaires (moins 14,8 milliards) et aux véhicules, matériels de transport et de pièces détachées automobiles (moins 5,9 milliards) », explique la DPEE. 

    Cette structure ajoute que la baisse des importations de produits alimentaires est en liaison avec le froment et méteil (moins 8,3 milliards), le riz (moins 7,3 milliards) et le maïs (moins 1,4 milliard). 

    En revanche, les importations de machines, appareils et moteurs et d’huiles et graisses animales et végétales se sont respectivement consolidées de 15 milliards de FCFA et 2,7 milliards de FCFA, en rythme mensuel. 

    Sur une base annuelle, les importations de biens ont augmenté de 9,7 milliards de FCFA au mois de mars 2019, portées par les machines, appareils et moteurs (plus 18 milliards), les produits pétroliers (4,1 milliards) et les véhicules, matériels de transport et de pièces détachées automobiles (plus 2,9 milliards). 

    Quant au renforcement des importations de produits pétroliers, il est imputable à leur composante raffinée (plus 4,1 milliards), les achats d’huiles brutes de pétrole ayant baissé de 24 millions de FCFA. Par ailleurs, les importations de produits alimentaires ont reculé de 10,7 milliards sur la période, en rapport, principalement, avec le maïs (moins 4,7 milliards), le froment et méteil (moins 3 milliards) et le riz (moins 3 milliards). 

     

     

    MS/cd/APA

    Réagir à cet article