à l'instant

    Sénégal-Politique-Migration

    Sénégal : la diaspora pour un ministère chargé des questions migratoires

    Apa-Dakar-(Sénégal) : par Oumou Khary Fall

    L’organisation internationale de défense, d’orientation et d’intégration des migrants, Horizon Sans Frontière, a, lors d’une conférence de presse tenue mercredi à Dakar, souligné « l’urgence » d’un ministère chargé des questions migratoires au Sénégal afin d’impliquer la diaspora dans le « développement du pays ».

    A travers ce ministère,  « le Sénégal pourrait impliquer ou du moins faire participer cette diaspora de façon effective dans le développement du pays », a indiqué le président de Horizon sans frontière, Boubacar Seye rappelant que les « transferts de fonds des migrants sont supérieurs à l’aide au développement que reçoit le pays ». Ce qui fait de la diaspora « une manne financière » très importante. 

     Ce ministère, qui devrait remplacer celui des sénégalais de l’extérieur devenu « caduque »,  va prendre en charge  la migration dans sa transversalité et sa diversité et accompagner les migrants qui veulent être impliqués  dans le développement socio-économique du pays  a indiqué M. Seye.

    « La migration malheureusement est en train d’écrire les pages le plus noires de notre histoire à travers ces assassinats récurrents de Sénégalais à travers le monde » s’est, par ailleurs, désolé Boubacar Seye fustigeant le fait que la question de l’émigration clandestine est devenue « un  sujet taboue dans notre société ».

    « La jeunesse sénégalaise se tue en mer du fait de l’absence de vision stratégique et une pauvreté endémique d’où les facteurs de propension à l’émigration clandestine », a-t-il encore pesté. 


    OKF/ard/cd/APA

    Réagir à cet article