à l'instant

    Centrafrique-Sécurité

    Sept mois de formation des nouveaux policiers et gendarmes centrafricains

    APA-Bangui(Centrafrique)-

    Les 500 policiers et gendarmes nouvellement recrutés, ont débuté lundi à Bangui, une formation de sept mois aux écoles de police et de gendarmerie, avec l’appui de la Minusca.

    «La Centrafrique aura 250 gendarmes et 250 policiers prêts à servir pour le pays, mais aussi en international si le besoin se fait sentir », a expliqué, le Directeur de cabinet du ministère de la Sécurité publique, Sosthène Déngbé, président du comité de recrutement.

    Lançant la formation, Sosthène Déngbé, s’est félicité de la réouverture des écoles de police et de gendarmerie. «Cela a été un parcours de combattants, une année de difficultés, mais Dieu merci que c’est devenu une réalité. Toutes ces deux écoles sont déjà rouvertes», a déclaré M. Déngbé.

    De son côté, Issa Mohamed, représentant de la MINUSCA,  s’est dit satisfait « de la collaboration entre la MINUSCA et le gouvernement centrafricain. Chacun à son côté a apporté sa part de contribution pour la réussite de ce recrutement».

    Les nouvelles recrues de la police et de la gendarmerie entrent dans le cadre des réformes du secteur de sécurité en RCA. Elles doivent permettre de doter le pays d’une première force de défense intérieure post conflit.


    BB/te/APA

    Réagir à cet article