Burkina Faso-Presse-Revue

Situation sécuritaire et lutte contre le terrorisme au menu des quotidiens burkinabè

APA-Ouagadougou (Burkina Faso) De notre correspondant: Alban Kini après

Les quotidiens burkinabè de ce mardi évoquent l’actualité nationale marquée par des questions sécuritaires ainsi que la lutte contre le terrorisme.

Le journal privé Le Pays titre: «Situation sécuritaire au Burkina : Des syndicats appellent à une contribution volontaire des travailleurs et OSC à l’effort de guerre».

Selon le quotidien, une coalition composée de cinq centrales syndicales, de 25 syndicats autonomes et de plus de 100 Organisations de la société civile (OSC) a organisé, hier lundi à Ouagadougou, une conférence de presse au cours de laquelle elle a fait des recommandations à l’endroit  des travailleurs pour l’éradication du terrorisme au Burkina Faso.

Pour sa part, Sidwaya, le quotidien national, informe que dans le domaine de la lutte contre l’insécurité, les experts du G5 Sahel revisitent à Ouagadougou,  leurs actions.

Quant à L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés burkinabè, il arbore: «Lutte contre le terrorisme dans le Sahel: La patronne des Armées françaises à Kosyam (Présidence du Faso,Ndlr)», évoquant la visite de la ministre des Armées françaises, Florence Parly, la veille à Ouagadougou.

A ce sujet, Aujourd’hui au Faso rapporte que Florence Parly va faire le tour de capitales comme Ndjamena, Ouagadougou et Bamako, dans le cadre de l’opération extérieure (OPEX) Sahel.

A en croire le confrère cette sortie vise à «constater de visu les résultats engrangés par Barkhane, la Force française, forte de 4 500 hommes, mais aussi comment évolue son potentiel remplaçant la Force G5-Sahel, dont la CEDEAO a redéfini le rôle lors du raout de mi-septembre à Ouagadougou».

Pendant ce temps, L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso (capitale économique), dans sa rubrique ‘’Autant le dire’’, fait observer que «N’en pouvant plus, les Burkinabè tirent à boulet rouge sur Roch».



ALK/te/APA

Réagir à cet article