à l'instant

    S/Léone-Politique-Divers

    S/Léone : l’ancien chef de la junte Valentine Strasser gravement malade

    APA-Freetown (Sierra Leone)

    Le président sierra-léonais, Julius Maada Bio, a ordonné l’évacuation sans délai vers le Ghana de l’ancien chef de la junte, le capitaine Valentine Strasser, gravement malade et qui était en soins intensifs dans un hôpital de Freetown.

    Dans un communiqué publié mercredi, la présidence de Freetown a déclaré que Strasser, âgé de 51 ans, serait en route vers Accra à bord d’un avion affrété par le gouvernement.

    L’ex-chef de la junte doit subir une opération chirurgicale à la suite d'un problème sanguin.

    Le Président Bio a ordonné son évacuation après s’être rendu à son chevet dans un hôpital de a capitale sierra-léonaise, où il a été admis depuis qu'il est tombé malade.

    Strasser est entré dans l’histoire en 1992 en renversant le gouvernement de Joseph Momoh. Il était devenu à 29 ans le plus jeune chef d’État du monde.

    Le président actuel, faisait partie à l’époque de la junte dirigée par Strasser.

    Il a été remplacé par Bio qui était à l’époque son adjoint dans le gouvernement militaire, dans ce qui a été décrit comme un autre coup d'Etat.

    Depuis qu'il a perdu le pouvoir, Strasser vit dans l’anonymat et sans ressources dans une banlieue délabrée de Freetown.

    Selon certaines sources, l'ancien chef de l'Etat était malade depuis un certain temps et avait été admis pendant trois semaines à l'hôpital militaire de Freetown. Il avait récemment été transféré dans une clinique privée spécialisée, sur ordre du président Bio.



    KC/as/pn/te/APA

    Réagir à cet article