à l'instant

    S/Leone-Société

    S/Leone: vers la modernisation des traitements des malades mentaux

    APA-Freetown (S/Leone)

    La Sierra Leone a lancé une nouvelle initiative visant à moderniser les traitements des malades mentaux, ont rapporté vendredi les dédia locaux.

    L’initiative appelée «Free Chain Initiative » (hôpitaux sans chaines), lancée jeudi par le ministre de la Santé, vise à mettre fin à des décennies de pratiques inhumaines consistant à enchaîner des malades mentaux dans les structures où ces derniers sont internés.


    Cette pratique a pendant longtemps découragé les gens à faire interner leurs proches dans le centre de Kissy, le seul hôpital psychiatrique du pays.


    La majeure partie d’entre eux préfèrent laisser leurs proches souffrant de problèmes mentaux errer dans la rue, ce qui a provoqué une situation insoutenable à Freetown où il est possible de croiser un malade mental dans tous les coins de la capitale.


    Dr Abdulai Jalloh, psychiatre à l’hôpital de Kissy, a déclaré que la nouvelle approche avait été conçue pour encourager les gens à s’approcher des structures spécialisées dans le traitement des malades mentaux.


    Selon le responsable, l'initiative « Free Chain » a été soutenue par l'ONG américaine Partners in Health, qui a rénové le centre psychiatrique et offert des médicaments.


    «Nous assurerons une amélioration des services fournis dans cet hôpital et sensibiliserons les gens sur l’importance d’une bonne santé mentale au sein de la population», a-t-il déclaré ajoutant que l’hôpital ambitionne de devenir « l'un des meilleurs centres psychiatriques de Sierra Leone et de la sous-région.»



    KC/abj/pn/te/APA

    Réagir à cet article