Burkina Faso-Presse-Revue

Sommet UA et CAN de foot au menu des journaux burkinabè

APA-Ouagadougou (Burkina Faso) -

Les journaux burkinabè reçus à APA ce mardi matin traitent de sujets liés à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui se joue au Gabon, sans oublier l’actualité liée à la tenue à Addis-Abeba (Ethiopie) du 28e sommet de l’Union africaine (UA) dont l’un des temps forts a été l’élection d’un nouveau président de la commission.

«Présidence de la commission de l’UA : le Tchadien Faki Mahamat pour 4 ans», arbore à sa Une le quotidien national Sidwaya.

Le journal précise que c’est à huis clos, en début de soirée du 30 janvier 2017, que les chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA ont élu au septième tour de scrutin, le Tchadien Moussa Faki Mahamat.

A ce sujet, Le Pays, quotidien privé, sous le titre : «Qui est le nouveau président de la commission de l’UA ?», dresse la biographie de M. Mahamat.

Quant à Aujourd’hui au Faso, un autre quotidien privé, il revient sur le retour du Maroc et l’élection Faki Mahamat à l’UA, dans un article intitulé: «M6 et Déby imposent leur loi».

«Pour ce grand coup, c’en est un, Mohamed VI dont la réputation de VRP n’est pas surfaite, a encore accepté payer de sa personne. Le retour du Maroc dans la grande famille de l’UA en valait la chandelle», commente le confrère.

De son côté, L’Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina Faso estime que le retour de Rabat dans l’UA peut être considéré comme la «cerise algérienne sur le couscous royal marocain».

Evoquant le prochain match des Etalons du Burkina Faso qui vont rencontrer en demi-finale de la CAN 2017, les Pharaons d’Egypte, L’Observateur Paalga fait remarquer que «l’histoire se répète», en souvenir de la demi-finale de la CAN 1998 jouée en terre burkinabè.

Pour sa part, l’hebdomadaire sportif du Burkina Faso Sidwaya Sport, pense qu’il faut «effacer le souvenir de 98» car l’Egypte avait battu le Burkina Faso (2-0).

Le Pays évoque la chevauchée triomphale des Etalons à travers ce titre original : «Demi-finale de la CAN 2017 : le petit marteau et les gros cailloux».


ALK/cat/APA

Réagir à cet article