à l'instant

    Tchad-Elections-Instance-Direction

    Tchad : Kodi Mahamat nouveau président de la Ceni

    APA-N’Djaména (Tchad) De notre correspondant : Adam Hassane Deyé -

    L’enseignant-chercheur Kodi Mahamat a été désigné président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), annonce dans un communiqué reçu à APA le Cadre national de dialogue politique (CNDP), à l’issue de sa séance plénière tenue ce mardi.

    Cité par le communiqué, Mahamat Zen Bada, président du CNDP et Secrétaire général du Mouvement patriotique du Salut (MPS, parti au pouvoir), a expliqué que Kodi Mahamat a fait le consensus autour de sa personne, du côté de la majorité présidentielle comme de l’opposition.

    Titulaire d’un doctorat en Histoire, Kodi Mahamat est un cadre de l’Enseignement supérieur au Tchad. Il a auparavant été Directeur général adjoint du ministère de l’Enseignement, Directeur de l’Institution supérieur des sciences de l’éducation (Issed), Directeur de l’Ecole normale supérieure de N’Djaména et Recteur de l’Université de Mongo.

    En outre, M. Kodi a dirigé une plateforme des associations de la société civile qui déployait, lors des élections, des observateurs sur toute l’étendue du territoire national.

    La Commission électorale nationale indépendante compte 30 membres tous désignés le 21 février dernier. Dans la composition de la Ceni, il y a une égalité entre la majorité présidentielle et l’opposition qui ont chacune 15 membres.

    La Ceni a pour mission d’organiser les élections législatives et communales prévues au deuxième semestre de 2019.


    AHD/id/cat/APA

    Réagir à cet article