à l'instant

    Togo-Législatives-Vote

    Togo : début du vote pour les élections législatives

    APA –Lomé (Togo) De notre correspondant : Nephthali Messanh Ledy

    Le vote pour les législatives au Togo a démarré généralement à Lomé et dans d’autres endroits du pays où, dans l’ensemble, 8498 bureaux de vote sont ouverts pour les quelque trois millions d’électeurs appelés à élire les 91 députés de la future assemblée nationale.

    L’ouverture des bureaux est effective depuis 7h locales (GMT) et c’est dans un dispositif sécuritaire assuré par 8000 élément de la Force spéciale élection (FSE) déployés sur tout le territoire que se déroulent dans le calme les opérations de vote  

    Certes le vote est effectif dans plusieurs centres de vote de Lomé et à l’intérieur du pays, mais il tarde à démarrer dans certains endroits. Ainsi, l’Eglise catholique d’Amoutivé, un quartier situé au centre-ville de la capitale, n’a pas ouvert ses locaux pour réceptionner le matériel électoral.


    La veille, l’opposition avait appelé les populations à une « mobilisation générale », demandant aux « Togolais de se mobiliser dans les villes, villages et quartiers pour empêcher les élections législatives qu'organise de façon unilatérale, le régime de Faure Gnassingbé ce jeudi 20 décembre 2018 ».

    Quelques heures auparavant, le ministre de la sécurité, Yark Damehane, avait annoncé l’interdiction de circulation interurbaine à tous les véhicules affectés au transport public et privé ce jeudi, ainsi que la fermeture des « débits de boisson, restaurants et autres lieux de jouissance ».

    Pour le moment, Lomé a les allures d’une ville morte et seules les forces de sécurité et défense sont visibles à plusieurs endroits.


    NML/cat/APA

    Réagir à cet article