à l'instant

    • La CEDEAO veut « accélérer » la monnaie unique pour sa mise en pl...

      APA-Abidjan (Côte d'Ivoire) — La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) veut « accélérer » le chantier de la monnaie unique de l’organisation en vue de sa mise en place en 2020, a ind...

    • Début des épreuves écrites du BEPC en Côte d’Ivoire

      APA-Abidjan-(Côte d’Ivoire) — Au total, 465 095 élèves ont débuté, lundi sur toute l’étendue du territoire national ivoirien, les épreuves du Brevet d’études de premier cycle (BEPC) et du test d’orientation en...

    • 116625 contribuables au Cameroun (rapport)

      APA-Douala (Cameroun) De notre correspondant: Mbog Achille — L’administration fiscale a enregistré 5 786 nouveaux contribuables, faisant passer le nombre de 110 839 en 2017 à 116 625 en 2018, a indiqué la Direction générale des impôts (DGI)...

    Côte d'Ivoire-UFOA-Zone B-Football-Dames

    UFOA B/Football-Dames : le Nigéria remporte la 2è édition en battant la Côte d’Ivoire (5-4, Tab, 0-0)

    APA-Abidjan (Côte d'Ivoire)

    Les Super Falcons du Nigéria ont remporté la 2è édition du tournoi de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA) zone B de football Dames, en battant en finale, samedi au stade Robert Champroux, les Eléphantes de Côte d’Ivoire (5-4) à l’issue de l’épreuve des tirs au but.

    Les Ivoiriennes dominées par les championnes d'Afrique nigérianes ont su puiser dans leurs ressources pour équilibrer les débats et ouvrir le score contre le cours du jeu en fin de première mi-temps.

     Sur une percée rageuse de Binta Diakité dans la défense nigériane, la Côte d'Ivoire obtient un coup-franc qu'exécute, imparablement, Ange Koko N'guessan (désignée meilleure joueuse du tournoi) qui, d'une frappe en feuille morte, nettoie la lucarne droite de Chiamak Nnadozie, la gardienne du Nigeria (1-0; 41è).

     C'est sur ce score en faveur des poulains de Touré Clémentine que les deux formations regagnent les vestiaires pour la période d'oxygénation.  

    A la reprise, les Ivoiriennes mettent le pied sur le ballon pour promener les Nigérianes qui ne s’avoueront pas vaincues  pour revenir au score dans le temps additionnel. 

    Muselée par la défense ivoirienne conduite par sa capitaine Fatou Coulibaly, Grâce Uchenna Kanu l’attaquante nigériane vedette profite d’une erreur de celle-ci pour devancer la gardienne Cynthia Djohoré et assurer l’égalisation nigériane (1-1 ; 90è+4), inscrivant son dixième but de la compétition. 

    A 1-1 au temps règlementaire, l’arbitre internationale togolaise, Incendia Amédomé, renvoie les deux formations à la séance des tirs au but. A cet exercice, les Nigérianes plus adroites réussissent cinq tirs contre quatre pour la Côte d’Ivoire.

     Le Nigéria qui a survolé ce tournoi en inscrivant 21 buts contre deux encaissés, succède le Ghana au palmarès de la compétition. Comme l’année dernière, la Côte d’Ivoire échoue en finale.

     

    HS/ls/APA

    Réagir à cet article