à l'instant

    • Un marché dakarois ravagé par un incendie

      APA – Dakar (Sénégal) Par Oumar Dembélé - — Un violent incendie s’est déclaré mardi matin au marché de Thiaroye, dans la banlieue dakaroise, consumant « une trentaine de cantines », a appris APA de source médiatique.

    • Un consortium belgo-franco-marocain pour construire le plus impor...

      APA-Yaoundé (Cameroun) - — L’entreprise belge Besix Group, dans un communiqué publié mardi, annonce avoir été chargée de la construction de la centrale hydroélectrique camerounaise de Nachtigal (Centre), pré...

    • Les produits congelés importés font le régal des Congolais

      APA-Brazzaville (Congo) De notre correspondant : Léon Charles Moukouri - — Les produits congelés importés de l’étranger, notamment la viande de bœuf, de mouton et de porc ainsi que la volaille sont particulièrement consommés en République du Congo. Vendue...

    Mauritanie-Sciences

    Un médecin mauritanien obtient un brevet de création pour un appareil dentaire

    APA-Nouakchott (Mauritanie)

    Le médecin et chercheur mauritanien, Mahfoudh Ahmed Mahfoudh Mohamed Ebbatt, a obtenu un brevet de création pour un appareil dentaire au Soudan, a-t-on appris de source sûre lundi à Nouakchott.

    M. Ebbatt a réussi à mettre au point un appareil fonctionnant aux énergies solaire et éolienne et pouvant être utilisé pour l’extraction de racines de dents cassées.


    Selon le document du brevet émis par le ministère soudanais de la Justice, l’appareil en question permet « d’enlever la racine à moindre effort et de manière rapide sans porter atteinte aux tissus avoisinants ». Il permet également d’éviter toute hémorragie et ne nécessite aucune intervention chirurgicale pour extraire la racine cassée ou enfouie.


    Portant le nom de « Ebbatt pour l’extraction des racines restantes », cet appareil long de 10 centimètres a une forme cylindrique et dispose de têtes mobiles et démontables de différentes tailles (15 à 24 mm) en forme de spirale.    


    Le titulaire du nouveau brevet est sortant de la Faculté de médecine buccale et dentaire de l'Université Internationale d’Afrique de Khartoum.



    MOO/te/APA

    Réagir à cet article