à l'instant

    Congo-Kenya-Coopération

    Vers le renforcement de la coopération entre Brazzaville et Nairobi

    APA-Brazzaville (Congo) De notre correspondant : Léon Charles Moukouri

    Le Vice-président de la République du Kénya, William Ruto qui a entamé une visite de travail depuis plusieurs au Congo, a déclaré au sortir de l’audience qu’il a eue jeudi avec le Chef de l'État congolais Denis Sassou N'Guesso « être venu revitaliser la coopération entre Brazzaville et Nairobi ».

    L’homme d’Etat kényan, accompagné d’une forte délégation, s’est réjoui de constater au sortir de son tête-à-tête avec Sassou N’Guesso que « la coopération entre Brazzaville et Nairobi est d'avantage en bons termes ».

    « Nous avons abordé des questions qui portent sur le progrès de ce continent, notamment la question de 8 millions de jeunes gens qui sont dans ce continent et qui ont besoin d'opportunités de formation », a indiqué le vice-président kényan, soulignant que « c'est ce qui doit constituer l'ossature des discussions de tous les leaders du continent africain ».

    Les deux responsables ont également évoqué, d’après M. Ruto, des questions qui concernent l’avenir du continent et l’échange en matière de tourisme et d’agriculture. Le Kenya, qui regorge de nombreux parcs zoologiques, entend aider dans ce sens le Congo dans la formation de son personnel.

    Par ailleurs, un accord cadre de coopération dans les domaines des mines, de l’élevage et de l’agriculture a été signé mercredi par le ministre congolais des Affaires étrangères Jean Claude Gakosso et le ministre kényan du Pétrole et des Mines John Munyes, témoignant ainsi de la revitalisation de la coopération entre le Congo et le Kenya.

    En outre, la délégation kényane devrait poursuivre son séjour congolais ce vendredi à Oyo, à 415 km de Brazzaville, dans le département de la cuvette au nord-Congo



    LCM/te/APA

    Réagir à cet article