Sur 255 députés que compte l'Assemblée nationale ivoirienne, 249 participeront à la séance inaugurale le 30 mars 2021 et à l'ouverture solennelle de la première session ordinaire, du fait que six sièges ne sont pas encore pourvus, a fait savoir M. Alain Acakpo-Addra.  

Au cours de la séance inaugurale, aura lieu l'élection du nouveau président de l'Assemblée nationale. Le président de l'Assemblée nationale est élu pour la durée de la législature au scrutin uninominal secret à la majorité absolue des députés présents, au premier tour.

Si cette majorité absolue n'est pas obtenue au premier tour, seuls les deux candidats ayant obtenu le plus de voix se présentent à un deuxième tour qui a lieu au plus tard dans les 15 jours suivant le premier tour.

Une fois terminée, cette élection marque la constitution de la nouvelle Assemblée nationale. Ensuite, le nouveau président convoque la cérémonie solennelle d'ouverture de la session ordinaire qui se déroulera du 1er avril au 31 décembre 2021.

A l'occasion de l'ouverture solennelle de la session ordinaire, le nouveau président élu délivrera un important discours de sa politique d'orientation à la tête de l'Assemblée nationale. L'élection des députés de la législature 2021-2025 a eu lieu le 6 mars 2021. 

AP/ls/APA