Deux personnalités, notamment l’une issue du pouvoir et la seconde du parti de l’ancien chef d’Etat Laurent Gbagbo, font leur entrée au sein de la Commission centrale de la Commission électorale indépendante (CEI).
Le président Alassane Ouattara, conformément aux recommandations du dialogue politique ivoirien, a pris un décret portant nomination de deux nouveaux membres au sein de la Commission centrale de la CEI. Et ce, en vue d’assurer l’« équilibre » de cette institution chargée d’organiser les élections en Côte d’Ivoire.
Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), le parti au pouvoir, a proposé comme représentant M. Jules Dan, tandis que le parti de M. Gbagbo, le Parti des peuples africains-Côte d’ivoire (PPA-CI), a proposé M. Demba Traoré.
Selon la Constitution ivoirienne, ces deux nouvelles personnalités doivent prêter serment devant le Conseil constitutionnel avant de siéger à la Commission centrale de la CEI. Bien que provenant de partis politiques, ils se doivent d’être impartiaux au risque de tomber sous le coup de la loi.
AP/APA