Le protocole thérapeutique de prise en charge des cas de Covid-19 a été actualisé suite de l’amélioration de la situation épidémiologique au Maroc.
Dans une circulaire adressée ce vendredi 3 mars aux professionnels de la santé, le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, estime que la situation actuelle est la « meilleure » depuis l’apparition du virus au Maroc.
« Elle est marquée par une diminution de l’ensemble des indicateurs de morbidité et de mortalité sur l’ensemble du territoire national », indique-t-il.
« Dans ce contexte, et selon les dernières recommandations du comité national scientifique et technique de la grippe, des infections respiratoires aigües (IRA) et du Covid-19, le manuel de procédure de veille et de riposte à l’infection par le Sars-Cov-2 a été actualisé, tenant compte de l’évolution de la situation épidémiologique et des
dernières évidences scientifiques sur le virus et la maladie. »
Des changements ont également été opérés sur le traitement et les conditions et durée d’isolement.
Le ministère retire l’hydroxychloroquine du protocole thérapeutique. Les patients Covid-19 seront traités selon leur état. Les cas asymptomatiques se contenteront de la vitamine C, de la « La situation épidémiologique est la meilleure depuis l’apparition du Sars-Cov-2 au Maroc ».
Au niveau du diagnostic des cas confirmés, l’usage du scanner n’est obligatoire que lors d’un contexte épidémiologique évocateur. Ce n’est donc plus un élément de confirmation mais d’orientation. Aussi, le dépistage élargi laisse place au dépistage ciblé et la quarantaine n’est plus recommandée. La période d’isolement pour les cas asymptomatiques et bénins passe à cinq jours au lieu de sept.
Un traitement curatif sera indiqué chez les personnes adultes vulnérables (avec un ou plusieurs facteurs de risque de complications). Il s’agit du nirmatrelvir/ritonavir ou du molnupiravir durant cinq jours.
Par ailleurs, une antibiothérapie sera prescrite en cas de signes de surinfections bronchiques et un anticoagulant à dose préventive, si alitement.
Chez le diabétique hospitalisé, la metformine est à arrêter. Elle présente un risque augmenté d’acidose lactique en cas d’hypoxie. Le suivi de la situation épidémiologique se fera à présent avec une rythmicité hebdomadaire et non quotidienne.
Enfin, aucune exigence n’est requise pour le départ ou l’arrivée des voyageurs internationaux. Des procédures spéciales seront établies si la situation épidémiologique l’exige.
HA/APA