Ils sont poursuivis pour détournement présumé de deniers publics.
L’ex premier ministre Ibrahima Kassory Fofana et les anciens Ministres Mohamed Diané et Oyé Guilavogui seront bientôt jugés.
« Le parquet spécial de la Crief informe le peuple de Guinée que les procédures concernant messieurs Ibrahima Kassory Fofana, Mohamed Diané et Oyé Guilavogui, seront programmées à la CRIEF pour être jugés le mercredi 15 mars 2023 à 10h » a annoncé Aly Touré ce 08 mars, dans une déclaration.
Cette décision fait suite à l’arrêt rendu par la Chambre spéciale de contrôle de l’instruction, déboutant les avocats des ces anciens ministres d’Alpha Condé.
Le procureur indique que l’audience sera ouverte aux médias. Les citoyens qui le désirent pourront également y assister.
Ces trois anciens ministres du gouvernement déchu le 05 septembre 2021 sont poursuivis pour « corruption, détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment ». Ils sont placés en détention depuis le 06 avril 2022.
Le collectif d’avocats qui les défend dans cette affaire annonce une réunion demain jeudi pour définir sa position.
Depuis son arrivée à la tête de la Guinée le 5 septembre 2021, à la faveur d’un coup d’État contre Alpha Conde, le colonel Maladie Doumbouya à placé parmi ses priorités la lutte contre la corruption et la reddition des comptes.
L’opposition constituée autour de l’Alliance nationale pour l’alternance et la démocratie (Anad) de Celou Dallein Diallo et le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG- arc-en-ciel) de l’ancien président Alpha Condé et le Front national pour la défense de la Constitution estiment qu’il ne s’agit ni plus ni mois qu’une chasse aux sorcières et exigent l’arrêt de ce qu’ils considèrent comme une persécution des voix discordantes.
ASD/ac/APA