En visite de 48 heures à Cotonou, le Président Mohamed Bazoum a annoncé le déploiement prochain de militaires nigériens pour sécuriser sa frontière avec le Bénin.
Le Président Bazoum qui est arrivé à Cotonou lundi, a animé une conférence de presse conjointe avec son homologue béninois Patrice Talon à l’issue d’une séance de travail à la présidence à Cotonou. « Pour le Niger, le corridor du Bénin est un corridor vital et nous allons installer des forces militaires à la frontière dont la vocation sera justement de faire sorte que cet espace soit encore mieux sécurisé », a déclaré Mohamed Bazoum. Le Niger étant un pays enclavé, une bonne partie de ses marchandises transitent par le port de Cotonou avant d’être convoyée par la route.
Depuis juillet 2022, le Bénin et le Niger ont conclu un accord de coopération militaire pour mener une lutte commune contre le terrorisme. Talon et Bazoum ont vivement salué ce partenariat qui leur permet de lutter efficacement contre les groupes jihadistes. « Je peux vous affirmer que nous sommes satisfait de ce que nous faisons notamment au plan des renseignements. Il est aisé de constater que dans le Parc animalier du W qui est à notre frontière commune, nos actions portent des fruits et que les attaques et les menaces sont devenues plutôt rares », s’est félicité le Président béninois.
Privilégier la coopération bilatérale dans la lutte contre le terrorisme
S’appuyant sur son expérience de la Force conjointe du G5 Sahel, le Président Mohamed Bazoum note que pour lutter efficacement contre le terrorisme, « il faut privilégier les choses qui sont plus facilement réalisables » comme des opérations qui se déroulent à la frontière entre deux pays. Le dirigeant nigérien souligne qu’il est très difficile de coordonner des opérations militaires impliquant plusieurs pays.
Son homologue béninois ajoute que des lourdeurs peuvent intervenir quand l’équipe est trop grande. « Notre engagement au sein de l’Initiative d’Accra reste entier mais puisque nous avons des résultats satisfaisants pour notre action bilatérale, nous disons que ce qui marche doit être poursuivi», a déclaré Patrice Talon.
« Le pétrole du Niger est le pétrole du Bénin ! »
Lundi, la délégation nigérienne s’est rendue sur le site de la Station Terminale du Pipeline Export Niger-Bénin (Penb). Ce terminal est situé dans la commune de Sème qui est à quelques kilomètres de Cotonou. Sur les 2000 kilomètres du Penb, 684 km vont traverser le Bénin du nord au sud.
Les travaux en cours depuis mai 2021 doivent prendre fin en 2023. La construction de l’infrastructure est évaluée à quatre milliards de dollars dont 1,3 milliard pour la phase béninoise. Une fois terminé, ce pipeline va considérablement augmenter la production pétrolière du Niger. Elle passera de 20 mille à 110 mille barils/jour.
RK/ac/APA