Dans un communiqué rendu public lundi soir, l’ONG International Crisis Group a annoncé l’arrestation vendredi, puis la libération dimanche, de son consultant principal pour le Sahel, Mathieu Pellerin.
« Dimanche soir, notre analyste consultant principal pour le Sahel, Mathieu Pellerin, a été libéré par les autorités Burkinabè. Il était détenu à Ouagadougou depuis vendredi soir alors que les autorités procédaient à des vérifications sur son travail », rapporte International Crisis Group (ICG).
L’ONG ajoute que Pellerin effectuait une mission de recherche pour elle, lorsqu’il a été arrêté. « Il a depuis quitté le pays », affirme ICG qui a reconnu que son analyste a été « libéré sain et sauf ».
Crisis Group indique que le travail de Mathieu Pellerin et de ses collègues au Burkina vise à réduire les crises violentes qui affectent la population de ce pays. A cet effet, ils ont eu des discussions que l’ONG qualifie de « productives » avec les autorités de transition sur la menace que les groupes jihadistes font peser sur les civils.
Présente Burkina depuis dix ans, l’ICG dit avoir toujours entretenu de « bonnes relations » avec les gouvernements qui s’y sont succédé durant cette période.
L’arrestation de Mathieu Pellerin a fait un tollé sur les réseaux sociaux. Des internautes ont qualifié le Français d’« espion » pour Paris, en froid avec Ouagadougou depuis l’arrivée du capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir par un putsch en septembre 2022.
Depuis lors, les actes de défiance vis-à-vis de la France se sont multipliés, allant du départ de l’ambassadeur Luc Hallade à celui des soldats de l’opération Sabre. En décembre dernier, deux citoyens de nationalité française, accusés d’espionnage avaient été expulsés du pays.
DS/ac/APA