Les commissaires Jules Dan Démosthène et Demba Traoré ont pris part ce mercredi 15 mars 2023 à leur première réunion de la Commission centrale de la Commission électorale indépendante (CEI), au siège de l’institution à Abidjan.
Nommés par décret le 15 février 2023, ces deux commissaires avaient prêté serment le 1er mars 2023 devant le Conseil constitutionnel. M. Jules Dan a été proposé par le Rhdp, le parti au pouvoir, tandis que M. Demba Traoré a été proposé par le PPA-CI (opposition), le parti de Laurent Gbagbo.
Le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), le parti de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, compte désormais un représentant à la Commission centrale de la Commission électorale indépendante (CEI).
« Vous n’êtes pas les représentants du RHDP et du PPA-CI à la Commission électorale indépendante (même si) vous avez été proposés par ces partis politiques », a déclaré le président du Conseil constitutionnel Mamadou Koné, lors de la prestation de serment.
« A partir de la présente prestation de serment, vous devrez rompre le cordon ombilical vous liant à ces formations, et ne plus être guidés que par le seul souci d’une parfaite organisation des élections en Côte d’Ivoire », a prévenu le président du Conseil constitutionnel.
Le chef de l’Etat Alassane Ouattara, conformément aux recommandations du dialogue politique ivoirien, a pris un décret portant nomination de deux nouveaux membres au sein de la Commission centrale de la CEI afin d’assurer l’« équilibre » de cette institution chargée d’organiser les élections en Côte d’Ivoire.
AP/APA