Les travaux de la première session ordinaire du Conseil des ministres de l’Union monétaire Ouest-africaine (Umoa) ont débuté ce vendredi à Dakar, a constaté APA.
Le siège de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) abrite ce vendredi 31 mars la première session ordinaire du Conseil des ministres de l’Union au titre de l’année 2023. Plusieurs points seront abordés par les membres du Conseil et les présidents des organes et institutions spécialisées de l’Union économique et monétaire Ouest africaine (Uemoa).
Au titre de la Bceao, ils examineront d’abord le rapport sur la situation économique et monétaire de l’Uemoa au 31 décembre 2022. Par la suite, ils se prononceront sur le projet de convention régissant la Commission bancaire de l’Union monétaire ouest africaine (Umoa) et son annexe ainsi que le projet de loi uniforme relative à la lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de destruction massive.
« Le projet de loi susvisé est l’instrument de transposition dans l’ordonnancement juridique internes de nos Etats […] qui fait l’objet d’une proposition conjointe de l’Uemoa et de la Bceao », a indiqué le président du Conseil, Adama Coulibaly, par ailleurs ministre de l’Economie et des Finances de la Côte d’Ivoire.
La nomination des représentants des Etats membres au sein du Comité de Stabilité Financière dans l’Umoa, l’approbation des comptes de la Bceao centrale pour l’exercice 2022 et l’affectation du résultat financier de la Banque pour l’exercice 2022 seront également au menu des discussions.
Le Conseil des ministres se prononcera aussi sur le rapport annuel 2022 de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD). Il procédera à l’approbation des comptes annuels pour l’exercice clos le 31 décembre 2022 ainsi qu’à la modification des statuts de cette institution.
Pour la Commission de l’Uemoa, le Conseil se penchera sur le projet d’acte de nomination de Conseillers de la Cour des comptes de l’Union ainsi que le projet de décision portant adoption du Programme Régional de Développement de l’Economie Numérique (PRDEN) de l’Uemoa et le projet de décision portant modalités de mise en œuvre dudit programme.
ARD/ac/APA