Deux d’entre elles sont de l’opposition.
La Commission électorale nationale autonome (Céna) a procédé lundi à la remise de chèques à quatre formations politiques au titre du financement public des partis politiques. Deux de la majorité qui soutiennent le Président Patrice Talon et deux formations d’opposition.
L’Union Progressiste le Renouveau, première force politique du Bénin qui rassemble le plus d’élus locaux et de députés s’en sort avec un peu plus de 706 millions de Francs CFA. Le Bloc Républicain, aussi de la coalition au pouvoir reçoit 545 millions. La Force Cauris pour un Bénin Emergent, une formation appartenant à l’opposition, a reçu un chèque d’un peu plus de 129 millions. Le parti Les Démocrates de l’ancien président Boni qui a fait son entrée à l’Assemblée nationale à l’issue des législatives de janvier 2023, a touché un montant de 118 millions.
Sur la quinzaine de formations politiques légalement enregistrée au Bénin, seules ces quatre ont des élus à l’issue des dernières élections locales et législatives.
La charte des partis politiques, la loi portant financement public des partis politiques au Bénin et le code électoral sont les textes qui organisent cette mesure. Selon ces textes, chaque année, l’Etat décaisse trois milliards de francs CFA à raison de 750 millions par trimestre, pour financer les partis politiques les plus représentatifs.
Les 1,5 milliards de Francs distribués par la Céna lundi équivalent aux deux premiers trimestres de l’année 2023.
RK/ac/APA