Le président sortant fera face à un jeune opposant.
Le président Emmerson Mnangagwa a proclamé le 23 août comme date à laquelle les Zimbabwéens se rendront aux urnes pour élire un président, des parlementaires et des conseillers municipaux.
Dans un texte réglementaire publié mercredi, M. Mnangagwa a également fixé au 2 octobre la date du second tour de la présidentielle, au cas où il n’y aurait pas de vainqueur incontestable parmi les candidats lors du premier tour du 23 août.
Le dirigeant Zimbabwéen, âgé de 80 ans et candidat à un nouveau mandat, a également annoncé que la cour d’investiture siègerait le 21 juin à la Haute Cour pour enregistrer les candidats.
Il devrait être confronté à un défi de taille, celui de Nelson Chamisa, le jeune leader de l’opposition, dont la formation politique, la Coalition des citoyens pour le changement (CCC) a salué la proclamation, se déclarant prête à « déployer tous les efforts possibles pour obtenir une victoire éclatante ».
« Une victoire solide et une défense acharnée de ce triomphe ouvriront la voie à l’émergence d’un nouveau grand Zimbabwe qui répondra aux besoins de chacun », a déclaré le parti.
Les élections se déroulent alors que le Zimbabwe est confronté à une crise économique et politique de plus en plus grave, marquée par la flambée des prix des denrées alimentaires et les tensions entre la ZANU PF de M. Mnangagwa et la CCC.
JN/lb/ac/APA