La suspension ne concerne que les mesures en vigueur à l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djamena.
Les mesures contre la propagation de la Covid-19 en vigueur à l’aéroport international Hassan Djamous de N’Djamena sont suspendues. Désormais, tout voyageur à destination du Tchad n’aura pas à présenter un carnet de vaccination contre la Covid-19 ou un test PCR datant de 72H aux équipes médicales installées à l’aéroport de N’Djamena. Il ne sera non plus placé, dans certains cas, en quarantaine.
D’après le ministère de la Santé publique, cette décision est motivée par la déclaration de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qui estime que « la Covid-19 ne constitue plus une urgence à portée internationale. » Toutefois, le ministère de la Santé publique maintient les mesures de prévention (lavage des mains, distanciation sociale et le port de masque).
Le Tchad a enregistré son premier cas d’un malade de la Covid-19 le 19 mars 2020. Depuis cette date, 7701 personnes ont été testées positives au coronavirus ; 194 en sont mortes. Avec l’arrivée des vaccins, 884 691 personnes ont été vaccinées lors des campagnes de vaccination organisées par la Coordination nationale de riposte sanitaire.
CA/ac/APA