La 44ème édition du Moussem culturel international d’Assilah se tiendra du 4 au 25 juillet, annonce lundi la Fondation du Forum d’Assilah dans un communiqué.
Le moussem, aura lieu, conformément à l’année 2022, sous deux éditions, précise-t-on de même source. Ainsi, l’édition d’Été sera consacrée, du 4 au 25 Juillet 2023, aux Arts Plastiques et sera marquée cette année par l’organisation de deux colloques ainsi qu’un hommage à l’ariste Abdelkbir Rabie.
L’édition d’Automne qui se tiendra dans le cadre de la 37ème Session de l’Université ouverte Al Mouatamid Ibn Abbad, accueillera, du 6 au octobre 2023, six symposiums, dont un symposium en collaboration on avec le Policy Center For the New South (PCNS), « Khaimatou Al Ibdae » (Espace de Créativité) et le Prix Mohamed Zafzaf du Roman Arabe.
Comme le veut la coutume du Moussem depuis 1978, le programme artistique propose un atelier de peinture murale (Du 4 au 9 Juillet), animé par 13 artistes qui marqueront de leurs empreintes, les murailles des remparts de l’ancienne médina.
À l’instar de leurs aînés, les passionnés en herbe participeront à « l’Atelier de Peinture Murale pour les Enfants », encadré par l’ariste-peintre Kaoutar Chergui.
Les ateliers des arts plastiques (Peinture murale, gravure et lithographie) seront animés par 29 artistes de différentes nationalités. Les « Talents du Moussem », atelier de peinture enfantin, se tiendra à la même période à l’enseigne des jardins du Palais de la Culture.
Les Galeries du centre Hassan II des rencontres internationales abriteront, à partir du 15 Juillet, une exposition en commun, celle des deux artistes marocains Narjiss El Joubari et Mohamed Anzaoui ainsi que l’exposition des œuvres de « l’Atelier des Enfants du Moussem ».
HA/APA