Par Hicham Alaoui
Le coup d’envoi de la 16ème édition du Moussem culturel de Tantan, a été donné, samedi à la Place de la Paix et de la Tolérance de la ville, avec la participation des Emirats arabes Unis comme invitée d’honneur.
Initiée par la Fondation « Almouggar », sous le signe « Moussem de Tan Tan, enracinement identitaire et levier de développement durable », cette manifestation, qui se poursuit jusqu’au 12 juillet, contribue à rendre hommage au patrimoine culturel et artistique de la région.
La cérémonie d’ouverture de ce 16ème Moussem, présidée par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid et la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Mme Laila Benali, a été rehaussée par l’inauguration de tentes thématiques du Maroc et des Émirats Arabes Unis, ainsi que d’un village de l’Artisanat.
Cette première journée a été également ponctuée par l’organisation de spectacles de troupes folkloriques hassanies et émiraties et d’art équestre traditionnel (Tbourida), ainsi que d’un carnaval avec la participation de groupes traditionnels locaux et nationaux.
Le programme de cette édition est marqué par une série d’activités culturelles, artistiques et socio-économiques. Le Moussem constitue une opportunité exceptionnelle de célébrer les différentes expressions culturelles et de préserver et promouvoir le patrimoine immatériel ancré dans les traditions de la région et des provinces du sud du Royaume.
La Place de la paix et de la Tolérance est en effervescence depuis plusieurs semaines pour accueillir le spectacle officiel d’ouverture du Moussem. Ce spectacle, qui attire la population locale ainsi que des invités du monde entier, permet de revivre le patrimoine immatériel de l’humanité et de célébrer la culture des nomades et les coutumes authentiques du désert.
Dans toute la ville, des espaces sont aménagés pour accueillir des spectacles de musique et d’art animés par plusieurs troupes et des chanteurs marocains et émiratis de renom. Des courses de dromadaires auront lieu au Camélodrome de la ville, en partenariat avec les Émirats arabes unis.
Tout au long de la semaine, des activités culturelles, artistiques, sportives et socio-économiques viendront agrémenter l’événement. La Place sera également le lieu de présentations d’expressions patrimoniales immatérielles reflétant la richesse de la culture et la diversité de l’héritage authentique de la région.
Comme à l’accoutumée, le Moussem offre également une plateforme pour soutenir des projets de développement locaux grâce à des activités associatives menées par la Fondation Almouggar. L’objectif est de soutenir la population locale et de promouvoir des projets générateurs de revenus, en particulier pour les jeunes et les femmes.
Le carnaval spectaculaire qui défilera dans les rues de la ville permettra de profiter et de découvrir les coutumes et cultures différentes, offrant des performances artistiques, sportives et patrimoniales captivantes, qui mettent en valeur le patrimoine culturel immatériel des régions sahariennes.
Des compétitions de jeux traditionnels transmis de génération en génération et des concours d’art culinaire du Sahara, considéré comme faisant partie intégrante du patrimoine authentique, seront organisés tout au long de cette manifestation culturelle. Ils offriront aux participants l’occasion de témoigner de leur attachement à la préservation du patrimoine de leur région et de ses traditions ancestrales.
En tant que représentant authentique de l’affluent Hassani de l’identité plurielle marocaine, ce festival constitue un point de convergence annuel pour les tribus du sud du Royaume et des pays africains voisins, attachés à leur histoire et à leur patrimoine civilisationnel et culturel, élevé au rang de patrimoine mondial par excellence.
HA/APA