Les responsables prévention sécurité de la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE) sillonnent le pays pour sensibiliser sur les bonnes pratiques à avoir en matière de risques électriques.
Durant cette saison des pluies, la compagnie exhorte les populations à rester vigilantes. Pendant l’inondation, elle recommande de ne pas toucher les appareils électriques et d’éviter d’utiliser le téléphone fixe, mais de privilégier le téléphone portable pour les appels.
Il est en outre recommandé de libérer les couloirs électriques (7 mètres de part et d’autres de l’axe de la ligne HTA aérienne) pour permettre une meilleure maintenance du réseau ; et de respecter la distance minimum de 3 mètres pour les travaux dans l’environnement électrique (les 3 mètres incluent la distance des objets ou outils manipulés dans le périmètre).
Cette sensibilisation vise à anticiper sur les risques d’origines électriques et préserver la vie des populations. Chaque année, dans le cadre de sa campagne de sensibilisation « zéro accident d’origine électrique », les responsables prévention sécurité rencontrent les populations sur le terrain.
Dans cette optique, les responsables prévention sécurité échangent avec les autorités villageoises et administratives, les leaders d’opinions, les structures privées, les sous-traitants de travaux, les employés et les élèves sur toute l’étendue du territoire national.
Plusieurs séances de sensibilisation ont été menées au cours du mois de juin par ces équipes. Les samedis 03, 10 et 17 juin 2023, les responsables prévention sécurité ont rencontré les sous-traitants de travaux (Côte d’Ivoire Câbles) pour les sensibiliser à la prévention des risques d’origines électriques.
Par extension, le lundi 19 juin 2023, au niveau de la mairie de Yopougon, commune populaire dans l’Ouest d’Abidjan, les agents ont présenté au personnel de la mairie, les outils d’interdiction de l’occupation et la libération des emprises électriques, qui représente un risque pour les populations.
De plus, dans le cadre du Programme régional pour le développement des énergies renouvelables (PODERE), les responsables prévention sécurité ont rencontré les populations de Djelisso (Ouangolo, extrême nord), Broukro et Ehoumankoffikro (centre), le 20 juin 2023.
Ces rencontres ont permis de sensibiliser les populations sur les dangers liés aux risques d’origines électriques et les moyens de s’en prémunir. Au regard de l’importance du sujet, l’entreprise a enjoint les populations à être des relais des bonnes pratiques.
La CIE, société privée de service public, a été créée en 1990, et est liée à l’Etat de Côte d’Ivoire à travers une convention de concession lui permettant d’opérer sur les secteurs de la production, du transport, de la distribution et de la commercialisation d’énergie électrique.
AP/APA