Par le passé, cinq faux bébés siamois ont été séparés, mais sans succès.
Deux jumelles siamoises ont été séparées le week-end dernier au Centre hospitalier de la Mère et de l’Enfant de N’Djamena. L’opération, qualifiée de réussite par le ministère de la Santé, a été menée par quatre chirurgiens à savoir Dr Mahamat Nour Abakar, Dr Olivier Ngaringuem, Dr Bembo Lamega et Dr Djianone Kalki, assistés par deux anesthésistes, Dr Adjougoulta Bonté et Dr Gombako Amilcar aidés par des techniciens d’anesthésie, du personnel du bloc opératoire et de l’équipe de pédiatrie. Il s’agit de la première intervention du genre réussie, réalisée au Tchad.
Pour procéder à cette opération chirurgicale, Dr Olivier Ngaringuem, l’un des chirurgiens, explique qu’un scanner a été réalisé en amont. Ce qui a permis de conclure que la vie de ces nouveau-nés n’est pas en danger, en cas de séparation. Car, dit-il, ces jumelles sont de vraies siamoises, donc chacune a son autonomie. « Par le passé, on avait eu affaire à cinq cas de faux bébés siamois qu’on a séparés. Mais dans ce cas de figure, l’un des deux meurt, car l’un dépend de l’autre », détaille-t-il. L’intervention qui a duré moins de deux heures de temps, a débuté à 9h 27min pour prendre fin à 11h 30min.
L’une a cessé de respirer…
Mises en observation au CHU de la Mère et de l’Enfant, les jumelles ne montrent aucune complication, a en croire Dr Olivier Ngariguem. Sauf « quand on les a séparées, l’une a cessé de respirer. Mais dès qu’on l’a mise au contact de l’autre, elle a commencé à respirer de nouveau. C’est anodin », explique-t-il.
Pour saluer cette réussite, le ministre de la Santé publique et de la Prévention Dr Abdelmadjid Abderahim a fait le déplacement au CHU de la Mère et de l’Enfant pour féliciter et encourager l’équipe pour cet « exploit inédit » et l’a invité à la persévérance pour plus de réalisations.
Une « belle prouesse »
Sur sa page Facebook, le Président de transition Mahamat Idriss Déby Itno a également exprimé la « reconnaissance de toute la nation » à l’équipe des chirurgiens qui a réalisé cette « belle prouesse ». L’occasion pour lui de réaffirmer sa volonté « d’investir en vue d’améliorer les capacités des services en charge de la santé maternelle et infantile. »
CA/ac/APA