Le Général Bruno Baratz sera remplacé par le Général Eric Ozanne.
Arrivé en fin de mission, le commandant des forces françaises au Sahel, Général Bruno Baratz a fait ses adieux au Président de transition, Mahamat Idriss Déby Itno, hier 26 juillet 2023. Au cours de l’audience qu’il l’a accordée, le Général Bruno Baratz a fait le bilan d’une année de sa mission à la tête du commandement des forces françaises au Sahel.
Au sortir de l’audience, le Général Bruno Baratz, s’est dit satisfait de son bilan. « C’est une coopération historique qui lie nos deux pays. Nos forces armées qui ont la chance de s’installer au Tchad essayent à la hauteur de leurs moyens la population tchadienne lorsqu’elle est en difficulté », a-t-il déclaré. Il cite entre autres l’appui du Génie militaire à l’armée tchadienne lors de la crue du fleuve Chari qui a inondé une partie de N’Djamena ou récemment la mise à disposition d’un certain nombre de véhicules pour la relocalisation des réfugiés soudanais.
Appelé à servir la France dans un autre pays dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, le Général Bruno Baratz sera relevé par le Général Eric Ozanne.
Le Tchad abrite le quartier général des forces françaises au Sahel présentes également au Niger où des militaires ont annoncé, mercredi soir, avoir demis le président Mohamed Bazoum.
CA/ac/APA