L’actualité politique, marquée par divers sujets, s’offre la Une des quotidiens sénégalais parvenus ce jeudi à APA.
Walf Quotidien revient sur l’élection, hier, du nouveau bureau de la ville de Dakar, dirigée par le maire Barthélémy Dias et titre : « Taxawu-Benno, la lune de miel ».
Le journal rapporte que les conseillers municipaux de Khalifa Sall qui dirige la coalition Taxawu Sénégal et ceux de Benno Bokk Yaakaar (majorité présidentielle) « se sont ligués lors de la constitution du bureau municipal pour faire la fête à Pastef (le parti de Ousmane Sonko récemment dissout par décret présidentiel) ».
« Nouveau bureau municipal de Dakar-Yewwi Askan Wi dénonce la trahison de Taxawu », note Le Quotidien, qui ajoute : « Taxawu/ex-Pastef, le divorce des ambitions ».
De son côté, Sud Quotidien souligne que le député Abass Fall, membre de Pastef, a été débarqué de son poste de premier adjoint au maire de Dakar et remplacé par Ngoné Mbengue de Taxawu Sénégal.
« Taxawu vs Pastef-La rupture continue. Barth donne le poste de Abass Fall à Ngoné Mbengue de Taxawu », insiste Bés Bi.
A propos de la présidentielle de 2024, Sud Quotidien parle de « scrutin aux cartes brouillées ».
« L’élection présidentielle de 2024, explique le journal, s’annonce assez paradoxale. D’un côté, cela tient au fait qu’à sept mois des joutes électorales, la mouvance présidentielle est toujours en quête d’un candidat consensuel et malgré la charte signée mardi dernier au sein de Benno Bokk Yaakaar, rien ne présume que le candidat qui sera choisi par Macky Sall et Cie fera l’unanimité au sein de la coalition, tant les oppositions sont frontales. De l’autre côté, même si les déclarations de candidature se multiplient, le filtre du parrainage est encore là. Sans oublier la reconfiguration de l’opposition avec l’éligibilité de Karim Wade et Khalifa Sall et le cas Ousmane Sonko ».
Pendant ce temps, L’Observateur révèle que « condamné par contumace » dans son procès contre Adji Sarr qui l’accusait de viols et de menaces de mort, « Sonko (est) rayé des listes (électorales) ». Selon nos confrères, le leader du parti Pastef dissous n’est plus électeur encore moins éligible, mais qu’on va vers une « longue bataille judiciaire ».
La hausse des prix des légumes fait la Une du quotidien national Le Soleil qui constate que « le panier de la ménagère (est) affecté ».
« Denrées alimentaires-Les consommateurs dans le désarroi », ajoute Walf Quotidien.
Dans ce journal, Sadio Mané s’explique sur son choix de rejoindre le club Al-Nassr et affirme : « Ma mère m’a encouragé à signer. Ronaldo me facilite la tâche ».
« Coupe arabe des clubs-Finale : Sadio et Koulibaly au rendez-vous ! », s’exclame Stades, notant une bonne connexion entre l’attaquant sénégalais et Cristiano Ronaldo, la star portugaise qui l’a devancé dans le championnat saoudien.
TE/ac/APA