Les quotidiens sénégalais, parvenus ce mercredi à APA, accordent la part belle à la politique en relevant la difficulté pour le chef de l’Etat, Macky Sall, de trouver un candidat pour sa coalition en vue de la présidentielle de 2024.
En prélude à la présidentielle de février 2024, SudQuotidien relève « le casse-tête de Macky » pour trouver la candidature de l’unité au sein de la majorité présidentielle. « Hors-jeu à la course pour la présidentielle de février 2024 depuis sa sortie du 03 juillet 2023, le président Macky Sall se retrouve entre le marteau et l’enclume pour dénicher […] le candidat de l’unité qui saura défendre avec succès les couleurs de son camp, sans risque d’implosion », notent nos confrères.
Walf Quotidien s’intéresse à l’activisme des candidats de Benno (la coalition au pouvoir) et affirme que « Macky (est) sous pression ». « Au nord, au centre tout comme à la périphérie, Macky Sall subit la +loi+ de ses lieutenants. Le suspense, savamment entretenu ou involontairement subi, ajoute une dose d’adrénaline à ce combat où chacun des protagonistes met, avec ses moyens et sa manière, une douce pression sur le chef », affirme le journal.
Si certains sont toujours dans l’inconnu, L’Observateur croit savoir que « le dossier de candidature est plié ». Selon ce quotidien, « le choix est clair aux yeux de la commission de médiation des alliés. Le trio composé de Modou Diagne Fada, Oumar Sarr et Abdoulaye Baldé a bouclé ses rencontres avec les 9 candidats à la candidature de Benno Bokk Yaakaar pour la présidentielle du 25 février 2024. »
Le journal du groupe Futurs Médias précise que « l’on souffle que les avis semblent converger vers le meilleur profil. Le rapport de fin de mission des médiateurs sera présenté au chef de l’Etat dès son arrivée à Dakar. […] Une affaire d’heures… »
Qui qu’il puisse être, le candidat de la coalition présidentielle, à l’image de son choix difficile qui tarde à se faire, fera face à des urgences en interne comme à l’externe dont les tendances au sein de l’Alliance pour la République (APR), le rassemblement de Benno Bokk Yaakaar, la gestion des frustrés de Pastef dissous ou encore redonner confiance à une jeunesse sans espoir, soutient L’Observateur.
Sur un tout autre sujet, Bés Bi Le Jour s’intéresse à la crise du secteur de la pêche et arbore ce titre : « Teugg Gaal, la tontine mortelle ». Dans ses colonnes, le journal révèle que plusieurs pêcheurs qui ne trouvent plus leur compte dans leur activité traditionnelle s’associent « pour se faire fabriquer une pirogue en vue d’un voyage sur mer pour l’Espagne ».
En sport, le journal spécialisé Stades fait savoir que « Sadio retrouve la lumière en Arabie Saoudite ». Vainqueur de son premier trophée samedi et auteur de son premier but lundi, le leader des Lions du pays de la Teranga, qui était dans les « ténèbres » au Bayern Munich, « a bien fait de poser ses valises à Al Nassr où il retrouve le sourire », commente le journal.
ARD/ac/APA