La Mission d’observation électorale (MOE) de la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI) dévoile son rapport au terme de l’élection des sénateurs, tenue le 16 septembre 2023.
Selon les observateurs électoraux de la Convention de la société civile ivoirienne (CSCI) quelques incidents mineurs enregistrés à Abidjan et à Toumodi n’ont pas, cependant, entaché le bon déroulement du scrutin.
C’est le cas du centre du Lycée Sainte Marie de Cocody, au bureau de vote 4, dans l’Est d’Abidjan. La mission rapporte que deux électrices venues à 17 heures 4 mn après l’heure prévue à 17 heures pour la fermeture, ont voulu exprimer leur droit de vote, occasionnant des troubles.
L’intervention du responsable de la Commission électorale indépendante (CEI) locale a permis de stabiliser la situation, dans ce centre où l’accès à ce bureau de vote a été finalement refusé à ces deux électrices.
Par contre à Toumodi (centre), la situation était assez tendue après la destruction de l’urne du bureau de vote 07, mentionne la Mission d’observation électorale de la CSCI, relevant que le présumé casseur a été arrêté par les forces de l’ordre.
Pour ce faire, la Convention de la société civile ivoirienne recommande à la CEI, de « continuer à bien communiquer, avant toute élection, sur les procédures et voies de recours propres à chaque type d’élection afin d’améliorer les connaissances des candidats et candidates à cet effet ».
A l’endroit des partenaires techniques et financiers, la convention appelle à continuer à appuyer les missions d’observation électorale de la société civile dans le cadre de tout processus électoral en Côte d’Ivoire.
L’organisation invite les électeurs à faire preuve de civisme et de continuer à faire confiance aux institutions, notamment celle en charge des élections en Côte d’Ivoire. En outre, de respecter les procédures et les mécanismes mis en place dans le cadre de toute l’élection.
Au niveau de la société civile, la mission appelle au renforcement de l’éducation civique et électorale des parties prenantes, à réaffirmer son engagement citoyen et son professionnalisme à travers toute observation électorale afin d’impulser les acquis démocratiques en Côte d’Ivoire.
La Mission d’observation électorale (MOE) de la CSCI a pris part, à travers le déploiement de ses 62 observateurs électoraux, aux élections sénatoriales du 16 septembre 2023 qui se sont déroulées pour élire 64 sénateurs sur les 99 que compte le Sénat Ivoirien.
Ce déploiement a été possible grâce au maillage territorial de la CSCI sur l’étendue du territoire national à travers la contribution de ses 33 Coordinations Régionales. Cette présence sur le terrain lui a permis d’agir avec beaucoup plus d’efficacité.
La MOE de la CSCI a observé 198 bureaux de vote sur les 227, soit 87,22% des bureaux de vote observés dans 27 régions sur les 31 et les deux Districts autonomes (Abidjan et Yamoussoukro) que compte le pays.
La MOE de la CSCI, à l’issue de ce scrutin, note que 82% des bureaux de votes observés ont ouvert à 8h00. Mais, la plupart des bureaux ont fermé à 17 heures. Celui de la localité d’Anyama (bureau de vote 11) a fermé à 12h35. Elle note, pour les centres et bureaux de vote observés que le scrutin s’est bien déroulé dans l’ensemble sur l’étendue du territoire.
AP/APA