Le gouvernement ivoirien s’attèle à promouvoir le genre dans les systèmes de formation technique et professionnelle afin de faire éclore les talents féminins.
L’on constate des disparités entre les femmes et les hommes dans les filières professionnelles. Dans l’optique de la prise en compte du genre dans leurs pratiques professionnelles, le gouvernement initie des formations au profit des encadreurs de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
Dans ce contexte, la Cellule genre du ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage a organisé ce jeudi 28 septembre 2023, au Lycée professionnel multisectoriel de Yopougon (Ouest d’Abidjan), un atelier de formation des enseignants sur le genre.
Cet atelier, organisé avec l’appui financier du C2D (Contrat de désendettement et de développement), au profit des enseignants et le personnel administratif des Lycées professionnels de Yopougon, a porté sur la prise en compte du genre dans leurs pratiques professionnelles.
En dépit des textes relatifs à la prise en compte des questions du genre en Côte d’Ivoire, certains secteurs tels que l’enseignement technique et professionnel sont sujets à certaines inégalités sur le genre, des disparités, des stéréotypes ou encore des violences sur le genre.
Le C2D, en partenariat avec la cellule genre du ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage a pris l’engagement de faire en sorte que dans le milieu de l’enseignement technique et professionnel, la notion du genre soit intégrée dans l’esprit de tous.
Et ce, pour que les inégalités des genres puissent diminuer pour le développement de la Côte d’Ivoire. Ainsi, durant deux jours, les 28 et 29 septembre 2023, les enseignants et le personnel administratif des Lycées professionnels de Yopougon seront outillés sur l’approche genre et les pratiques professionnelles sensibles au genre.
Selon M. Koné Yardjouma, chargé des questions de formation sur le genre et la mobilisation communautaire à l’Unité de coordination des projets éducation et formation du C2D, cette session est initiée suite au constat des disparités entre les femmes et les hommes dans les filières professionnelles.
Koné Yardjouma a soutenu que les femmes sont moins représentées dans les filières industrielles dites « réservées aux hommes ». Cette formation devrait donc permettre d’amener les filles à s’intéresser aux filières industrielles comme les hommes, mais aussi susciter plus tard chez elles, la vocation d’enseignante dans ce secteur.
Il s’agit également d’informer les participants sur les textes et les lois nationaux ratifiés en faveur du genre, mais également de leur permettre de connaître les objectifs de la Côte d’Ivoire en matière d’égalité de genre, a-t-il fait savoir.
Pour sa part, M. Yavo Alain, directeur général de la formation initiale au ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage a souligné qu’il n’est pas question que les questions de stéréotype ou d’agressivité de quelques natures, notamment sur les questions du genre empêchent les talents d’éclore dans les systèmes de formation technique et professionnelle.
C’est pourquoi, dira-t-il, qu’il est bon de former à la base des enseignants qui sont au premier plan face aux apprenants jusqu’aux administratifs qui prennent des textes réglementaires, afin de gérer la question de vie dans les écoles.
Quant à Mme Yao Assi, la responsable de la Cellule genre du ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, elle a rappelé que la problématique du genre occupe une place importante pour le ministère en témoigne cette formation.
Cette session vise à enraciner la question du genre dès la formation dans la perspective de déconstruire les stéréotypes liés au genre, et permettre aux filles de ne pas être bloquées dans le choix de leurs spécialités, mais aussi de terminer leurs formations, a-t-elle poursuivi.
Mme Yao Assi a appelé les participants à s’engager de façon synergique pour la promotion du genre dans les lycées professionnels. Cette formation sera également dispensée du 04 au 07 octobre 2023, au profit des enseignants et du personnel administratif des Lycées professionnels de Daoukro (Est).
AP/APA