Visé par un mandat d’arrêt international émis le 8 juin 2023, l’opposant tchadien Dr Succès Masra est rentré ce 3 novembre à N’Djamena sans être inquiété.
Il a été accueilli au bas de la passerelle de l’avion spécial qui l’a ramené de Kinshasa par le ministre de la Réconciliation nationale, Abdraman Koulamallah et son collègue de la Communication, Aziz Mahamat Saleh.
Ce retour est rendu possible par l’Accord de principe signé le 31 octobre à Kinshasa entre le gouvernement et son parti Les Transformateurs.
En signant l’Accord, le gouvernement s’est engagé à plaider auprès des autorités judiciaires à suspendre le mandat d’arrêt international émis à son encontre. Par correspondance datée du 2 novembre, le gouvernement a saisi le Procureur général près de la Cour d’appel de N’Djamena à cet effet. Résultat, le procureur a fait mainlevée de ce mandat d’arrêt.
Dr Succès Masra, président du parti Les Transformateurs, a quitté le Tchad au lendemain des manifestations sanglantes du 20 octobre 2022 qu’il avait organisées. Son retour prévu pour le 18 octobre a été avorté pour cause d’un mandat d’arrêt international émis contre lui.
Désormais au pays, il est libre de reprendre ses activités politiques dans le respect des textes réglementaires en vigueur, stipule l’accord de Kinshasa. Sur sa page Facebook, le président de transition, Mahamat Idriss Déby Itno lui a souhaité un bon retour et a rappelé que chaque Tchadien a son rôle à jouer pour un avenir radieux de son pays.
CA/te/APA