Le nouveau Premier ministre ivoirien, Robert Mambé, a rencontré à la Primature les différentes Commissions du Comité d’organisation de la CAN de football 2023, dont la Côte d’Ivoire abrite la 34e édition.
Deux thèmes étaient à l’ordre du jour, ce vendredi 3 novembre 2023, lors de la rencontre entre le Premier ministre avec la Fédération ivoirienne de football (FIF) et le Comité d’organisation de la CAN 2023 (COCAN).
Ils ont planché notamment sur la CAF Women’s Champions League 2023 qui se déroule du 5 au 19 novembre 2023 à Korhogo (Nord) et à San-Pedro (Sud-ouest), en Côte d’Ivoire, ainsi que l’évolution des travaux des Commissions de la COCAN 2023, à la Primature, le Cabinet du Premier ministre.
« Je voudrais dire au ministre Albert Amichia qu’on peut vous réveiller à toute heure. On n’a plus d’heures de sommeil », a affirmé à l’ouverture des échanges M. Robert Mambé, le Premier ministre, en charge du portefeuille du ministère des Sports.
Avec « de gros investissements » faits pour accueillir cette messe du football africain, la Côte d’Ivoire veut organiser « la meilleure des CAN », en se basant sur sa « grande richesse qui est l’hospitalité » et surtout son « esprit sportif ».
Après une heure d’échanges, Albert Amichia, le président de la COCAN a indiqué qu’il a été « décidé de faire un atelier en début de semaine prochaine afin qu’un rapport complet soit rendu au chef du gouvernement pour décider de la suite ».
Ce rapport, dira-t-il, devrait permettre d’accélérer les travaux, en finition, « afin que selon le vœu du chef de l’Etat de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, cette 34e édition soit la meilleure des CAN jamais organisée sur le continent ».
« Nous avons passé en revue tous les secteurs concernant cette compétition féminine qui est un test général pour la Côte d’Ivoire avant la 34e édition de la CAN », a relevé M. Amichia, évoquant l’accueil, l’hébergement, la compétition elle-même, la mobilisation, l’animation, des délégations et les conditions de vie des athlètes.
La Côte d’Ivoire accueille du 13 janvier au 11 février 2024 la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football. Mais, du 5 novembre au 19 novembre 2023, le pays organise la CAF Women’s Champions League, une sorte de « test » des infrastructures sportives.
AP/APA