L’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Guillaume Soro Kigbafori, séjourne à Niamey, où il est arrivé depuis le samedi 11 novembre 2023.
Dans une note, publiée ce lundi 13 novembre 2023, Générations et peuples solidaires (GPS), un mouvement politique créé par l’ancien Premier ministre, rapporte que son leader, « Soro Kigbafori Guillaume a été reçu par le président du Niger ».
« M. Soro a eu l’honneur d’être reçu ce jour en audience par le président de la Transition du Niger, chef de l’État, le général Abdourahmane Tchiani, accompagné du général Salifou Mody, ministre de la Défense, et du général Mohamed Toumba, ministre de l’Intérieur », précise la note.
L’entretien qui a duré une heure et demie a été « exceptionnel par la qualité et la profondeur des échanges », mentionne le texte qui ajoute qu’il a exprimé sa « profonde gratitude envers le président Tchiani pour l’accueil et la disponibilité dont il a fait preuve à son endroit ».
Il a salué, également, le peuple frère du Niger pour son hospitalité exceptionnelle et réaffirmé son engagement continu envers la promotion de la paix et de la stabilité dans la région, ainsi que sa détermination à contribuer activement à la consolidation des relations harmonieuses entre les nations africaines.
Dans une déclaration, publiée le dimanche 12 novembre 2023, Guillaume Soro, en exil depuis 2019, a indiqué qu’il « refuse d’être un fugitif », annonçant qu’à partir de ce jour il met « fin » à son exil.
AP/APA