Cette mesure sera effective jusqu’à la fin de l’année en cours.
Le président Lazarus Chakwera a gelé tous les voyages internationaux des représentants du gouvernement du Malawi, y compris lui-même et les ministres.
Dans une allocution télévisée mercredi soir, M. Chakwera a déclaré que la suspension des voyages à l’étranger serait effective jusqu’à la fin de l’année fiscale en cours, en mars 2024.
« C’est pourquoi, à compter de maintenant, tous mes voyages internationaux d’ici la fin de l’année fiscale, à commencer par mon voyage à la COP28 à la fin de ce mois, sont annulés », a déclaré M. Chakwera, ajoutant que « par extension, je gèle tous les voyages internationaux financés par les pouvoirs publics pour tous les fonctionnaires à tous les niveaux, y compris ceux des organismes parapublics, jusqu’à la fin de l’exercice financier en mars ».
Il a ordonné à tous les ministres qui se trouvent actuellement à l’étranger de rentrer chez eux.
Il a également annoncé des restrictions sur les voyages locaux et une réduction de moitié de la dotation en carburant des ministres et des hauts fonctionnaires.
Dans le même discours, M. Chakwera a ordonné une réduction de l’impôt sur le revenu pour les particuliers dans le budget 2024/25 afin de protéger les travailleurs contre la hausse des prix.
JN/fss/ac/APA