La société éthiopienne East African Holdings a annoncé dimanche l’achèvement du projet historique de recouvrement du cadre du préchauffeur de la queue du four et la fermeture du four rotatif, marquant ainsi l’achèvement à 70 % de la plus grande usine de fabrication de ciment d’Éthiopie.
Détenue en coentreprise par la société chinoise West International Holding (WHI) Building Materials et East African Holdings, la cimenterie nationale de Lemi est construite pour un coût de 600 millions de dollars dans le parc industriel de Lemi Building Material, à quelque 150 kilomètres au nord d’Addis-Abeba.
« Avec la forte participation de toutes les parties prenantes, nous assistons aujourd’hui à l’inauguration du plus grand cadre de préchauffage et du plus grand four rotatif d’Afrique, avec une capacité de production de 10.000 tonnes de ciment clinker par jour », a déclaré Bezuayehu Tadele, président d’East African Holdings.
Et d’ajouter que le projet de ciment clinker de Lemi, d’une capacité de 10.000 tonnes par jour, a été achevé en 11 mois, ce qui représente le délai le plus court pour la construction d’un cadre de préchauffage et d’un four rotatif en Éthiopie.
« La finalisation du cadre du préchauffeur de la queue du four et la fermeture du four rotatif indiquent que la construction de la ligne de 10.000 tonnes de Lemi, de renommée mondiale, est entrée dans la phase finale de son achèvement », a assuré Wang Fayin, PDG de West International Holding.
Il a ajouté qu’une fois la construction achevée, la Lemi National Cement Company et sa filiale, la Dire Dawa Cement Factory, fourniront chaque année 8 millions de tonnes de ciment au marché éthiopien et étranger, couvrant ainsi 50 % de la demande totale en ciment du pays d’Afrique de l’Est.
Abebaw Bekele, directeur adjoint de Lemi National Cement Company, a souligné que les composants du préchauffeur et du four d’une usine donnée sont considérés comme le cœur d’une cimenterie donnée et que leur achèvement montre que la construction de la cimenterie est sur le point de s’achever.
« Sur ordre du Premier ministre Abiy Ahmed, nous travaillons à l’achèvement de la construction de la cimenterie nationale de Lemi, considérée comme la plus grande cimenterie d’Afrique, dans un délai de 15 mois, soit trois mois plus tôt que prévu », a déclaré M. Bekele.
Le président de Sinoma International Engineering Company, Lin Zhong, a déclaré que la cimenterie nationale de Lemi devrait être achevée en mars 2024, alors que les travaux de génie civil sont entièrement terminés.
« Le projet de la cimenterie éthiopienne de Lemi à 10.000 clinkers progresse sans heurts et sera achevé et mis en service dès que possible », a promis M. Zhong.
MG/abj/fss/ac/APA