Les quotidiens sénégalais parvenus samedi à APA titrent sur une diversité de sujets dominés par la commémoration du massacre de Thiaroye 1944, l’intervention de Macky Sall à la Cop28 pour une transition énergétique juste et le rejet par la Cour suprême d’une requête spécifique de Ousmane Sonko pour participer à la prochaine présidentielle.
Sous le titre « la mémoire massacrée », EnQuête commémore les événements macabres de Thiaroye du 1er décembre 1944 avec le massacre d’un nombre important de tirailleurs sénégalais réclamant leurs primes de guerre au pouvoir colonial français. « 79 ans après, les événements de Thiaroye se heurtent à un vrai mépris historique », déplore le journal alors que « Me Bara Diokhané regrette le manque de volonté de faire éclater la vérité sur cette tragédie » commise par la France.
L’AS présente « Macky Sall en mode écolo » à la 28ème Conférence des Parties sur le Climat de l’Organisation des Nations unies (Cop28) ouverte depuis jeudi à Dubai, aux Emirats arabes unis. « Le président plaide pour une transition énergétique juste et équitable » en indiquant que « le bon choix, c’est se développer en protégeant l’environnement ».
Face à la dégradation climatique planétaire, Le Soleil indique que « le Président alerte » à la Cop28 et « appelle encore à une transition énergétique juste et équitable ». Le quotidien national souligne que « l’alliance internationale pour la résilience à la sécheresse » fait partie des « quatre priorités majeures de l’Afrique ».
Le Quotidien soutient de son côté que Macky Sall est « contre l’option des pays développés » de « financement des énergies fossiles ». « Nos pays ne doivent pas être condamnés à choisir entre le développement et la protection de l’environnement », a-t-il plaidé cette fois à la faveur du continent dans Sud Quotidien. Après tout ce qui a été dit à l’entame de la cérémonie, EnQuête estime que « la Cop28 s’ouvre sur une bonne nouvelle » à propos de « l’adaptation aux catastrophes climatiques ».
Sur l’arrêt des rotations maritimes à Ziguinchor (sud), Le Quotidien indique que « l’économie en paie les frets » alors que « des commerçants » de la région méridionale du pays, dont le maire est l’opposant Ousmane Sonko, lancent un « appel » pour leur reprise. « L’arrêt des rotations du bateau Aline Sitoé Diatta entraîne une agonie des activités gravitant autour de ce lieu d’échanges et de voyage. Le port se meurt, jetant dans le désarroi total, les populations de Ziguinchor impactées à des niveaux inégaux par cette mesure de l’Etat. Aujourd’hui, des voix s’élèvent pour demander la reprise des rotations des navires dont la suspension, depuis juin (après de violentes manifestations liées aux affaires Sonko), est en train de bloquer l’économie de la région dont la vie tourne essentiellement autour de cette activité génératrice de nombreux revenus », note le journal.
Concernant le maire de Ziguinchor incarcéré depuis fin juillet, le journal souligne à son propos que la requête que ses avocats ont introduit aux fins d’un traitement en procédure d’urgence de leur rabat d’arrêt a été rejetée par la Cour Suprême. Le leader du parti dissous Pastef, qui a engagé depuis plusieurs mois des batailles judiciaires pour pouvoir participer à l’élection présidentielle de février 2024, a introduit cette demande spécifique en vue de garder toutes ses chances. En revanche, la haute juridiction « estime que le délai de recours en rabat et le recours ne sont pas suspensifs » alors qu’elle a rendu récemment une décision cassant le jugement du tribunal de Ziguinchor qui a ordonné la réinscription de Ousmane Sonko sur les listes électorales.
ODL/ac/APA