L’enclave palestinienne est le théâtre, depuis le 27 octobre dernier, de raids de l’armée israélienne et de combats au sol entre Tsahal et le Hamas.
Gaza est actuellement un immense champ de ruines. Pour se venger de l’incursion meurtrière (près de 1500 décès) sur son territoire le 7 octobre 2023 des combattants du Hamas, le parti islamiste administrant depuis 2007 cette bande de terre d’une superficie de 365 km², Israël mène une offensive dont l’objectif avoué est d’anéantir le Hamas.
Mais les civils, pris au piège, paient le plus lourd tribut dans ce conflit. À ce jour, le ministère de la Santé de Gaza a dénombré plus de 20 mille morts du côté palestinien. La destruction des habitations par la pluie de bombes israéliennes a causé une situation humanitaire critique.
Dans ce contexte, les ministres iranien et égyptien des Affaires étrangères ont récemment eu une conversation téléphonique. À cette occasion, l’Iranien Hossein Amir Amirabdollahian a plaidé pour « l’envoi d’une aide humanitaire internationale » à la population de Gaza. Son pays se dit déjà prêt à participer à cet élan de solidarité.
Son homologue Sameh Choukri, pour sa part, « a remercié l’Iran pour ses efforts en faveur de la population de Gaza et insisté sur la nécessité d’apporter de l’aide à la population de Gaza afin d’alléger ses épreuves ».
ID/ac/APA