La capitale sénégalaise a abrité les 11 et 12 décembre 2023 la 2e édition du colloque sur l’autonomisation des femmes en Afrique de l’Ouest.
La rencontre organisée par le Consortium pour la recherche économique et sociale (CRES) en collaboration avec le Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI), l’Organisation des Nations Unies pour les Femmes (ONU Femmes), entre autres, est axée sur le thème: «Femmes, travail de soins non rémunérés et transition verte».
«Cette année, nous avons voulu mettre en relation le travail non rénuméré des femmes avec la transition écologique. C’est-à-dire cet impératif de mettre en place une économie verte, un ensemble d’activités qui ne nuisent pas à l’environnement et qui soient compatibles à la préservation des écosystèmes et à la réduction du réchauffement climatique», a expliqué le professeur Abdoulaye Diagne, Directeur exécutif du CRES.
De son côté, Elena Ruiz, conseillère régionale en autonomisation des femmes de l’ONU Femmes, a souligné l’importance de l’adoption de politiques publiques pour garantir l’autonomisation des femmes.
«Pour l’autonomisation économique des femmes, notre organisation a axé ses efforts sur l’institutionnalisation. Vous avez entendu parler de l’institutionnalisation du genre. Tout le monde dit que le genre est transversal. Mais pour autonomiser les femmes, l’ensemble des ministères sectoriels doivent contribuer», a indiqué Dr Barbara Ky, Directrice genre de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).
TE/ac/APA