Les leçons à tirer de l’année 2023 et les futurs défis à relever sont les principaux sujets abordés par les quotidiens et hebdomadaires marocains.
Sous le titre “2023: sous le signe du sérieux et de la solidarité”, +La Vie éco+ écrit que le sérieux du Maroc se reflète sur la scène internationale à travers son leadership régional ayant pour origine une coopération basée sur le respect, la confiance, mais aussi la solidarité avec les pays du continent.
Le Royaume ne cesse de renforcer et de renouveler sa vision, comme en témoigne la dernière Initiative atlantique avec les pays du Sahel, poursuit l’hebdomadaire, notant que le privilège de l’annonce du dossier commun Maroc-Espagne-Portugal a été réservé à une tribune africaine, notamment lors d’une cérémonie de la CAF honorant SM le Roi Mohammed VI du prix d’excellence.
A la conduite des affaires quotidiennes, le gouvernement se montre également sérieux et assume pleinement ses responsabilités, indique-t-il, notant que cela se voit dans le déploiement des chantiers stratégiques du Royaume en s’imprégnant de la vision Royale dans la consolidation des fondements de l’État social.
Même dans la gestion des tensions sociales, le sérieux est de mise dans la conduite des négociations avec les partenaires: l’exemple de la grève des enseignants démontre toute la prédisposition du gouvernement au dialogue qui reste ferme quant à la poursuite de cette réforme majeure de l’école publique, constate la publication.
Tous ces exemples tendent à prouver que sérieux et solidarité, combinés avec un minimum de confiance, peuvent se révéler un moteur puissant qui mène vers un développement intégré et harmonieux, souligne-t-il.
De son côté, +La Nouvelle Tribune+ écrit que l’année 2023 a en réalité mis à rude épreuve les cœurs et les âmes, notant que le Maroc a connu une année difficile sur le plan économique avec une inflation qui a ravagé le pouvoir des achats des foyers marocains.
La grève massive des enseignants a eu pour résultat direct une année quasi-blanche pour des milliers d’élèves de tous niveaux scolaires, et 2024 en subira forcément les conséquences, fait savoir l’hebdomadaire, relevant qu’il faut ajouter à cette belle ambiance de fin d’année, l’explosion sur la voie publique du dossier de celui qu’on appelle désormais « l’Escobar du désert ».
Pour autant, l’année 2023 a été aussi le témoin actif de certaines satisfactions, d’accomplissements et d’avancées notables, indique-t-il, ajoutant que plus d’un million de familles marocaines, soit l’équivalent de 3,5 millions de nos concitoyens, vont bénéficier pour la première fois en ce mois de décembre de l’aide directe mise en place par le gouvernement dans le cadre de la réforme de l’État social.
“Les attentes pour l’année prochaine sont nombreuses, et ce que traduisent les vœux, bien que souvent pieux, à l’image de nos bonnes résolutions, c’est l’espoir que les jours à venir soient meilleurs que les précédents”, espère-t-il.
+Le Matin+ écrit que l’année 2023 tire à sa fin et le monde accueille le Nouvel An 2024 avec l’espoir qu’il sera porteur de plus de paix, de bonheur et de stabilité.
À l’instar des autres pays de la planète, le Maroc s’apprête à faire ses adieux à une années qui aura été synonyme de nombre de défis relevés et de beaucoup de progrès réalisés dans des domaines aussi stratégiques que vitaux pour l’avenir du Royaume, souligne le quotidien.
Entre le renforcement des piliers de l’État social, le lancement du projet d’une deuxième réforme du Code de la famille, l’obtention de l’organisation de la Coupe du monde de football 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal ou encore la gestion efficace et exemplaire du séisme d’Al Haouz, l’année 2023 aura été riche en événements majeurs, estime-t-il.
HA/APA