Le syndicat est contre la nomination des personnes qui n’ont pas le profil de douanier à la Direction générale des Douanes.
Dans une note adressée au chef de l’Etat, le bureau exécutif du Syndicat national des douanes a critiqué la nomination de personnes qui ne sont pas du sérail à la tête des Douanes du Tchad.
Selon le syndicat, depuis quelques années, le gouvernement a pris l’habitude de nommer des personnalités qui ne sont pas douaniers au poste de Directeur général. Sous le gouvernement de transition en place depuis mai 2021, les douanes ont connu quatre Directeurs généraux parmi lesquels un seul est douanier. Le dernier en poste qui vient d’être promu ministre du Commerce n’était pas douanier.
Le syndicat motive sa critique par l’impact qu’ont ces nominations sur le niveau des recettes douanières et l’image de la douane tchadienne à l’international. Ces nominations de ces profils tous azimuts traduisent, selon le syndicat, du manque de confiance des plus hautes autorités vis-à-vis des douaniers.
Au regard de cette constatation et vu qu’actuellement le poste est vacant, le Syndicat plaide auprès du Président de transition pour la nomination d’un douanier « compétent et expérimenté » au poste de Directeur général. Ce, pour hisser les douanes tchadiennes au concert des nations.
CA/ac/APA