L’Égypte échappe de peu au piège tendu par le Mozambique lors de son entrée en lice à la CAN en Côte d’Ivoire, ce dimanche 14 janvier 2024.
Les Pharaons ont réussi à arracher le match nul (2-2) à quelques minutes de la fin du temps additionnel grâce à un penalty transformé par Mohamed Salah.
Cependant, au retour des vestiaires, le Mozambique égalise grâce à Witi à la 56e minute, suivi de près par son coéquipier Clésio Bauque qui donne l’avantage à son équipe deux minutes plus tard.
Les Égyptiens ont finalement évité une défaite historique grâce à un penalty inscrit par Mohamed Salah à la 90e+7 minute.
Dans le deuxieme match de cette poule, le Cap-Vert a créé la surprise en suirclassant le Ghana (2-1).
Les Requins bleus ont mérité leur victoire en dominant l’intégralité de la rencontre. Ils ont pris l’avantage grâce à un but de Jamiro Monteiro (17e), concrétisant ainsi leur excellent début de match.
Les Black Stars ont égalisé grâce à une tête astucieuse d’Alexander Djiku (56e), qui, comme Ofori, a réussi à sauver plusieurs situations dangereuses devant le but ghanéen.
Les coéquipiers d’Andre Ayew, entré en fin de match, avaient déjà connu une défaite dans les dernières minutes lors de la CAN précédente, battus 3-2 par les Comores dans le dernier match de poule il y a deux ans, ce qui les avait éliminés dès le premier tour.
Malgré tout, Ayew se rapproche du record du nombre de matches joués à la CAN avec une 35e apparition, à une unité de l’ancien capitaine du Cameroun Rigobert Song, désormais sélectionneur des Lions Indomptables.
Au prochain match, le Ghana affrontera jeudi l’Égypte, le Cap-Vert se mesurera au Mozambique.
HA/APA