Les quotidiens sénégalais, parvenus ce mardi à APA, traitent essentiellement de l’élimination du Sénégal de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations.
« La malédiction du champion », barre à sa Une Le Quotidien, précisant que le Sénégal, tenant du titre, a été éliminé par la Côte d’Ivoire aux tirs aux buts (1-1, tab 5-4). Cela fait dire à Sud Quotidien que : « Les Lions perdent leur titre. »
« La Côte d’Ivoire a ouvert la succession du Sénégal en sortant victorieuse du huitièmes de finale disputé ce lundi au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro. Bien lancés dans la rencontre, les Lions ont vite perdu le contrôle du match avant de s’incliner aux tirs au but. L’aventure de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations s’arrête pour le Sénégal », soulignent nos confrères.
Dans ses colonnes, L’Observateur décrit « l’enfer de Yakro » vécu par les poulains d’Aliou Cissé et donne la parole à d’anciens internationaux dont Henri Camara pour qui cette défaite « n’est ni physique ni tactique, le Sénégal a perdu au mental. »
Sous le titre « Coup de tonnerre à Yamoussoukro ! », Walf Quotidien affirme que « personne ne s’attendait à un tel dénouement. Car, au regard des parcours des deux équipes, le Sénégal partait largement avec la faveur des pronostics. Une des meilleures équipes de la phase des poules avec 8 buts marqués, un seul encaissé, trois matches en autant de victoires. »
Libération abonde dans le même sens et parle d’un « séisme dans la +tanière+. » « Grosse désillusion. Des regrets. Une nation à terre. Des supporters abattus. La meilleure équipe du tournoi est sortie par la dernière qualifiée avec 3 points (qualifiée au titre de 3e meilleure équipe », commente le quotidien.
« Rageant ! », s’exclame, de son coté, Le Soleil qui note que la Côte d’Ivoire a réalisé la plus grande sensation des huitièmes de finale de la CAN en éliminant le Sénégal, champions d’Afrique en titre.
En politique, les journaux sont revenus sur la réaction du Conseil constitutionnel après « les accusations graves et infondées de corruption, conflits d’intérêt et connexions douteuses » portées à l’encontre de certains de ses membres.
Le Parti démocratique sénégalais (PDS) a demandé la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire après l’invalidation de la candidature de Karim Wade à l’élection présidentielle pour cause de double nationalité par le Conseil constitutionnel. Il soupçonne certains des sept sages du Conseil constitutionnel de « corruption. »
La haute juridiction, notant que des « accusations graves et infondées de corruption, conflits d’intérêt et connexions douteuses » sont portées à l’encontre de certains de ses membres, a appelé, lundi, dans un communiqué, à faire « toute la lumière » sur cette affaire qui, dit-il, est « de nature à déstabiliser les institutions et à menacer la paix publique. »
« Le Conseil constitutionnel riposte aux attaques des libéraux. Dans un communiqué, ces membres préviennent que ces accusations contre eux ne resteront pas impunies », rapporte WalQuotidien. « Les sept Sages outrés, réagissent… », écrit Le Soleil.
ARD/ac/APA