Les quotidiens sénégalais parvenus mercredi à APA traitent principalement de la session plénière convoquée ce jour pour la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire sur les accusations de corruption du Parti démocratique sénégalais (PDS) contre deux juges du Conseil constitutionnel.
Sud Quotidien indique que les Sénégalais vont assister à un « mercredi de vérité » à l’Assemblée nationale. Les députés vont examiner la proposition de mise en place d’une commission d’enquête parlementaire contre des membres du Conseil constitutionnel, accusés de « corruption » après l’invalidation de la candidature de l’opposant exilé Karim Wade à l’élection présidentielle du 25 février 2024. Mais cette initiative semble vouée à l’échec, selon Dr El Hadj Omar Diop de l’Université Cheikh Anta Diop, estimant que « l’Assemblée nationale n’a aucune prérogative pour enquêter sur les décisions du Conseil constitutionnel ».
Walf Quotidien explique de son côté « comment l’Alliance pour la République (APR, parti au pouvoir) s’est fourvoyée en défendant Karim » Wade dans le projet de mise en place d’une commission d’enquête parlementaire contre des magistrats du Conseil constitutionnel, le journal s’attendant à « un revirement » des députés de la majorité présidentielle aujourd’hui.
Le Quotidien estime que c’est la procédure même qui « en question », soulignant que la plénière est convoquée aujourd’hui. Toutefois, « selon le Règlement intérieur de l’Assemblée, la plainte du juge Cheikh Ndiaye (contre ses accusateurs) annule la création d’une commission d’enquête », précise le journal.
L’Observateur plonge « au cœur des grosses affiches de campagne » à quatre jours de l’ouverture de la campagne présidentielle pour le scrutin du 25 février prochain, faisant des « révélations sur les commandes d’affiches, flyers, tee-shirts… » sans compter « les ventes et locations de voitures en hausse chez les concessionnaires ». Les agences de communication arrivent à décrocher aussi de « bons contrats » dans cette période alors que le prix de la sécurité tourne autour de « 70 à 110 millions de francs CFA ».
Sur un autre sujet, le journal rejoue « le film de l’effondrement de l’immeuble qui a fait cinq morts » hier à Khar Yalla, un quartier périphérique de Dakar. Le Soleil précise qu’il y a eu « sept morts et douze blessés » dans cet accident où on compte également « un bébé de neuf mois et sa maman, deux miraculés après plus de six heures sous les décombres ».
ODL/ac/APA