La démission du premier ministre fait suite à son élection au parlement le 20 décembre 2023.
Le premier ministre congolais, Jean-Michel Sama Lukonde, a soumis sa démission mardi 20 février. Cette décision a entraîné la dissolution de l’ensemble de son gouvernement.
Sama Lukonde, âgé de 46 ans, occupait le poste de premier ministre depuis trois ans. Il a été nommé chef du gouvernement le 15 février 2021, à la suite de l’échec d’une alliance entre la coalition de l’ancien président Joseph Kabila et celle de Félix Tshisekedi.
Sa démission fait suite à son élection au parlement le 20 décembre 2023. Conformément à la loi en République Démocratique du Congo, les ministres en exercice ne peuvent pas être membres du Parlement. Ainsi, Sama Lukonde a choisi de se concentrer sur ses fonctions parlementaires, entraînant ainsi la démission de tout son gouvernement.
Au total, 39 ministres du gouvernement congolais ont récemment été élus au parlement, où ils occuperont des postes pendant les cinq prochaines années.
En préparation de son second mandat, le président Félix Tshisekedi s’apprête à former un nouveau gouvernement. Il est envisageable que certains des ministres démissionnaires rejoignent la nouvelle équipe, étant donné qu’ils font partie de la majorité parlementaire, qui constitue la coalition de Tshisekedi.
En outre, le vice-premier ministre chargé de l’Economie et le vice-premier ministre chargé de la Fonction publique ont également présenté leur démission, marquant ainsi une transition politique significative en RDC.
CU/as/fss/ac/APA